Un plan stratégique consiste à s’assurer que vous êtes aux commandes de votre entreprise avec une vision claire de l’endroit où vous voulez vous rendre, pourquoi vous voulez vous y rendre et comment vous allez transformer votre vision en réalité.

J’ai déjà parlé de l’importance de la planification et “pourquoi ne pas planifier signifie vraiment programmer l’échec”, donc cette vidéo se concentre davantage sur ce que vous devez inclure dans votre plan stratégique.

Mais avant de le faire, cela vaut la peine que je passe quelques minutes sur le mot stratégie.

Une question que je pose fréquemment aux femmes entrepreneurs est: “Quelle est votre définition de la stratégie?” Et mon expérience est que tout le monde a une définition différente; même des membres de la même équipe de direction et de la même entreprise!

C’est parti en vidéo – Et si vous préférez la lecture, c’est juste en dessous.

 

QU’EST-CE QUE LA STRATÉGIE? Selon moi donc…

«Une stratégie est un ensemble d’actions variables et réalisables que nous réexaminons et redéfinissons fréquemment en fonction de l’évolution des conditions du marché afin de réaliser l’aspiration à long terme de l’organisation.»

Maintenant, c’est une déclaration assez détaillée, avec beaucoup de grands mots, alors permettez-moi de la disséquer pour lui donner vie.

LA STRATÉGIE EST MODIFIABLE.

Une chose est sûre: votre stratégie doit être fluide car elle est constamment exposée à l’évolution des conditions du marché intérieur et extérieur. Nous vivons dans un monde où la norme est un rythme de changement implacable, et la stratégie, par sa nature, ne peut pas être rigide.

IL S’AGIT D’ACTIONS MISENT EN ŒUVRE.

Il n’est pas bon de créer une stratégie de haut niveau qui est si complexe dans la formulation que vous utilisez et la façon dont vous la traduisez, que cela crée de la confusion. Les actions implémentables sont essentielles si vous voulez que la stratégie vive au sein de votre entreprise.

NOUS DEVONS FRÉQUEMMENT RÉVISER ET REDÉFINIR.

L’intérêt de la modélisation du succès est d’apprendre à la fois ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, il est donc très important que nous réexaminions et redéfinissions régulièrement. Vous ne devriez pas vous retrouver à démarrer votre stratégie au début de l’année, puis arriver à la fin et vous rendre compte que vous n’avez pas atteint vos objectifs, en pensant comment cela a-t-il pu arriver?

Des vérifications fréquentes de la réalité vous permettent de faire des ajustements en temps opportun et d’ajuster le cours si nécessaire.

ET RECONNAÎTRE LES CONDITIONS DE MARCHÉ CHANGEANTES

Le marché évolue constamment et nous devons être proactives et réactives face aux changements pour nous assurer d’être en avance sur la courbe. Ces changements peuvent être à la fois internes et externes.

Les changements externes peuvent être liés aux conditions micro ou macroéconomiques, aux nouvelles réglementations et à l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché.

Les changements internes comprennent les changements de personnes clés ou d’organisation, le raffinement des processus, un changement d’orientation ou de priorités.

 

RÉALISER UNE ASPIRATION À LONG TERME DE L’ORGANISATION

Cela est lié à votre objectif commercial, votre vision, votre ambition et votre pourquoi.

QU’INCLURE DANS VOTRE PLAN STRATÉGIQUE

 

EXPLORER LES TROIS «ZONES» DE VOTRE PLAN STRATÉGIQUE

Un plan stratégique solide est organisé en trois parties. Combinées, elles forment le plan stratégique global de votre entreprise.

1. Il s’agit de «penser global» autour de votre objectif commercial, d’analyser le potentiel du marché pour réaliser vos ambitions de croissance et de créer une différenciation tangible grâce à votre proposition de valeur convaincante.

Cette partie 1 devrait inclure;

  • Objectif commercial, objectifs ambitieux et de croissance
  • Potentiel de marché, y compris la taille de l’opportunité, le public cible et les segments
  • Proposition de valeur convaincante – quels sont vos produits et services et ce qui les rend différents de vos concurrents

 

2. Il s’agit du cœur de votre plan stratégique pris en sandwich entre les parties 1 et 3 et il s’agit de stratégies de «mise sur le marché».

La partie 2 devrait inclure;

  • Client – comment vous créez une réelle différenciation grâce à votre expérience client
  • Marketing et communications – comment atteindre et communiquer avec votre public cible
  • Développement commercial et ventes, y compris la planification et la prévision des ventes

 

3. Cette partie vise à permettre le succès.

La réalité est que vous pouvez clarifier votre objectif commercial et vos objectifs ambitieux; comprendre votre potentiel de marché grâce à une analyse détaillée de votre profil client cible; concevoir et construire une proposition de valeur convaincante; et élaborer une stratégie détaillée de mise en marché de bout en bout. Alors . . . l’entreprise tombe en panne parce que vous n’avez pas prêté suffisamment d’attention aux facilitateurs qui rendront tout cela possible.

La partie 3 comprend;

  • Stratégie des personnes – comment vous assurer d’avoir les bonnes personnes aux bonnes places, d’inspirer et de faire les bonnes choses (formation, développement, planification de la relève, gestion des talents, etc.)
  • Excellence opérationnelle – votre capacité à répondre aux besoins et aux désirs des clients.
  • Finances et gouvernance, qui devraient inclure à la fois les aspects financiers (croissance des revenus, rentabilité et gestion de la trésorerie) et la manière dont vous allez protéger l’entreprise pour vous assurer qu’elle fait les choses correctement.

LE CALENDRIER DE VOTRE PLAN STRATÉGIQUE

Beaucoup de travail sous-tend un plan stratégique complet et bien pensé, donc ma recommandation de calendrier est la suivante:

  • Vision sur trois ans: objectifs financiers, revenus et rentabilité cibles pour les années 3 et 2
  • Plan détaillé sur douze mois: priorités stratégiques, livrables, budgets avec des mesures importantes
  • Priorités de quatre-vingt-dix jours / trimestrielles, résultats attendus et mesures importantes.

Cette chronologie intègre des vérifications de la réalité régulières pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous donnant finalement la possibilité de faire les ajustements nécessaires à votre plan de 12 mois.

UN DÉFI INDÉNIABLE

Vous pourriez ressentir les effets d’un manque de stratégie claire dans votre entreprise aujourd’hui. Ou peut-être, après avoir lu jusqu’à présent, vous pensez qu’il y a des domaines critiques que j’ai abordés et qui manquent dans votre plan ou qui ne reçoivent pas suffisamment d’attention et de concentration.

Une stratégie ne clarifie pas seulement les rôles à l’intérieur des silos. Il clarifie les interdépendances entre les domaines d’activité afin que l’entreprise, agissant comme un ensemble cohérent en plusieurs parties, se déplace et soit alignée dans la même direction vers la croissance de l’entreprise.

C’est en raison d’un manque de stratégie claire que de nombreux propriétaires d’entreprise et entrepreneurs sont aspirés presque exclusivement dans la zone 3, leur temps étant dominé par une livraison tactique constante et une gestion de crise qui fait dérailler leurs plans de croissance.

Avez-vous un plan stratégique pour votre entreprise?

Qu’est-ce qui est inclus dans le vôtre?

Vous voulez les SECRETS de l'entrepreneuriat?

Découvrons les mythes, la langue, les secrets et les astuces pour avancer.

Obtenez votre guide pour entrepreneuses

Pas de spam, jamais. Désabonnez-vous quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire