Skip to main content

Aujourd’hui on part de l’avenir du marketing de contenu et comment et ce qui est en train de changer de manière drastique.

Lorsque vous demandez aux entrepreneurs quel sujet ils veulent couvrir lorsqu’il est question d’être rentable et de stratégie de marketing et communication, la plupart vont vous répondre la création de contenu, les ventes, et la récurrence de celles-ci.

C’est clairement un sujet brûlant et on voit aujourd’hui une nécessité assez urgente d’augmenter sa portée organique pour servir ces ventes et son business. Si vous ne savez pas ce que c’est, pas d’inquiétude je vais tout vous expliquer.

Avec vous aujourd’hui, je vais me plonger dans quatre points de réflexion autour de ce sujet.

Ce dernier semestre, on constate, notamment aux USA, que de nombreux marketeux, créateur de contenu se recentre de plus en plus sur le trafic organique plutôt que sur la publicité payante. Il y a de quoi se poser quelques questions.

J’ai toujours cru en l’organique plutôt que le payant car cela fonctionne sur le long terme. Mais en travaillant les deux, on peut se développer à deux vitesses et jouer avec différents types de contenu et points d’ancrage.

Donc voici mes réflexions, et ce sur quoi je m’appuie en cette fin d’année pour préparer 2023.

#1 – On ne peut plus passer à côté des médias acquis.

En gros, un média acquis ou un média gagné, c’est tout le contenu qui va être publié en dehors de vos réseaux de vos sites Web. Puisque ce n’est pas vous qui être à l’origine de ses publications et qu’en plus c’est quelque chose qui clairement va augmenter votre visibilité, il faut donc « gagner » ce type de médias.

Par exemple, une personne Thiers à partager votre contenu sur ses réseaux sociaux, vous êtes invités sur un podcast ou sur un live Instagram, vos services ou votre marque sont référencés sur d’autres sites Internet tels que des annuaires, des forums ,etc.

Quelqu’un parle de vous en mettant un lien vers votre site Internet, vous écrivez un article sur un blog qui n’est pas le vôtres, vous obtenez un avis ou un témoignage sur les plates-formes dédié à cet usage et tout un tas d’autres exemples.

Cette extension de visibilité ne date pas d’aujourd’hui. Mais avant on pouvait largement grâce à la publicité payante pas lié au fait de chercher a gagné d’autres types de médias.

Cependant, les dernières mises à jour Apple, notamment autour des restrictions concernant la protection des données, en France, aux USA, etc… ah donc changer le paysage actuel de la publicité qui n’est plus aussi efficace que ce qu’elle pouvait être il y a cinq ans. Attention je ne voulais surtout pas de ne plus faire de publicité mais les résultats sont légèrement plus compliqué à obtenir si vous n’êtes pas un pro de la publicité.

De plus, lorsque vous créer des publicités, celle-ci s’ajoute tout simplement à ce que vous avez déjà créé. En revanche, le contenu organique va s’appuyer très fortement sur ce que vous avez fait auparavant. C’est un peu une suite logique et votre portée va devenir plus forte jusqu’à travailler de moins en moins sur votre contenu.

Je vous donne un exemple. Vous faites un événement, et vous créer de la publicité pour le promouvoir. Une fois que l’événement est passé vous arrêter vos publicités. Plus personne ne verra plus jamais ces publicités elles n’ont vu qu’un effet temporaire. Si en revanche vous créer du contenu organique par exemple un podcast, une chaîne YouTube, vos réseaux sociaux, vos articles de blog, etc., même si vous arrêtez de produire du nouveau contenu, ses anciennes publications continueront à servir votre référencement et votre visibilité.

Ce qui n’est pas le cas avec du payant. Lorsque vous créer une publicité, disons plutôt une campagne publicitaire, à chaque nouvelle campagne, vous devez travailler de AAZ votre campagne. Même si bien sûr il y a des optimisations et des ciblage possible, le travail est identique à chaque campagne.

C’est pourquoi on parle de publicité qui se superposent contrairement au trafic organique qui se complète.

Et pourquoi jusqu’à maintenant nous n’avons pas vraiment comparer ces deux médias, puisqu’il y en a un qui va travailler le long terme, et un autre qui va travailler le court terme ?

C’est d’ailleurs aussi pour ça, que l’on a souvent, en tant que Marketeux, préconisé une combinaison des deux pour avoir une portée maximale et intelligente en fonction des objectifs.

Par exemple, vous publier de manière régulière des articles de blog et sur votre Instagram, et de manière ponctuelle vous allez faire de la publicité afin de nourrir votre base e-mail ou promouvoir un événement précis dans l’année. Le tout avec une stratégie globale qui englobe la totalité de ces média pour servir vos objectifs.

Je m’arrête sur cette démonstration car ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui mais il serait bien intéressant de l’approfondir. Mettez-moi d’ailleurs dans les commentaires si vous aimeriez que j’approfondisse une stratégie globale de création de contenu.

Et Aujourd’hui, la demande est clair. Les gens ont besoin d’avoir des détails afin de bien comprendre les choses. Ils ne vous feront confiance que si vous êtes clair et transparent.

Contrairement à la publicité qu’il y a mauvaise pub, pour pas faire de jeux de mots, la partie organique, est vraiment importante à travaillé.

Et puisque la publicité est de plus en plus difficile en terme d’efficacité, plus particulièrement, les médias gagné prennent le relais.

#2 – Attention à la communication de niche

Ce qu’il faut retenir surtout ici c’est que les choses changent, évoluent et que vous devez aussi vous adapter. Sans ça, votre communication, votre marketing, votre business risque de mourir.

Que ce soit les tendances de marché, les algorithmes, les nouveaux arrivants en terme d’outils, les clients et leurs objectifs, tout cela évolue et que cela vous plaise ou non, les choses avanceront sans vous malgré tout.

C’est pourquoi il peut être compliqué lorsque notre communication est extrêmement nicher de faire évoluer celle-ci et de changer son sujet. Je parle bien ici d’une communication et pas un positionnement de niche.

Si vous parlez uniquement de stratégie sur Instagram, vous serez bien embêté lorsque vos clients auront besoin d’évoluer sur d’autres plates-formes.

En effet, lorsque vous construisez un public en partageant un seul sujet ou une seule philosophie en particulier, votre public s’attend à ce que vous continuiez à faire cette chose unique.

Vous êtes à l’heure pris au piège et aurait bien du mal à conserver cette audience même si les changements que vous apporter son bénéfique à ce public.

Et pire encore, si vous continuez sur un sujet seulement parce que vous y êtes bloqué, vous risquez pas de plus vraiment aimé ce que vous faites.

#3 – Ne trouvez pas de clients, créez-les.

Ce que je veux dire par-là sais que le marketing de contenu n’est pas là pour attirer seulement les bons clients. On le répète assez souvent, mais créer du contenu seulement pour le publier en croisant les doigts pour faire des ventes, cela ne fonctionne pas. Il y a différentes étapes à respecter pour amener quelqu’un à devenir client.

Et en connaissant ses différentes étapes, on va créer du contenu en respectant ses différentes étapes. Il n’y a donc surtout pas un seul type de contenu à publier. Malheureusement on a pas le temps dans cette vidéo ici d’aborder ce sujet mais pareil, n’hésitez pas à m’indiquer en commentaire si vous voudriez une vidéo en ce sens. Et parenthèses j’ai une mini formation sur mon site Internet qui pourrait vous intéresser et qui parle justement de ceci. Le lien est dans la description.

Je croyais pas que la seule raison pour laquelle les gens n’achètent pas votre offre soit que vous attirez le mauvais public. C’est faux. Vous n’avez peut-être pas créé de contenu qui puisse changer leurs croyances, partager de nouvelles perspectives et faire qui se remettre en question.

Vous n’avez peut-être pas non plus créer du contenu pour que celui-ci vous fasse confiance.

N’oubliez pas de faire la promotion de vos services, de votre entreprise, de vos clients c’est bien faire la promotion. Mais ce n’est pas avoir du contenu organique.

Le contenu organique c’est bien un ensemble de publication qui va aider votre client potentiel À identifier le problème qu’il rencontre, savoir qu’il peut le résoudre et qu’il en a la capacité, comprendre pourquoi il devrait continuer à écouter vos conseils, et enfin pourquoi il pourrait potentiellement acheter vos services une fois qu’il sera prêt.

C’est bien tout un processus autour d’une vraie stratégie que l’on va appeler une stratégie de conversion et c’est ainsi que vous allez créer des clients sans forcément payer pour les trouver.

#4 – le combo gagnant c’est trafic, tunnel, service, humain.

Si vous n’avez pas de résultats dans votre entreprise, a priori, c’est parce que un de ces quatre est défaillant.

Concernant le trafic, en recevez-vous suffisamment de manière récurrente et rentable ?

Tunnel de vente, quel est votre processus et votre stratégie pour qu’une personne qui est un prospect ou quelqu’un qui est simplement arrivé chez vous devienne un client ?

Vos services : quelles sont vos offres, quelles sont vos prix et quels résultats obtenez-vous auprès de vos clients ?

Humain, ici j’entends votre équipe où les personnes et les prestataires avec qui vous travaillez. Quelles sont leurs rôles à chaque étape et quel résultat ?

C’est quatre éléments de votre business fonctionnent ensemble. Si votre business ne fonctionne pas, c’est qu’il y a un ou plusieurs. De ces catégories à travailler. Si on ne travaille qu’une seule de ces catégories à la verticale, a priori une autre catégorie va casser.

On s’organise donc pour que chacune de ces catégories soit optimisées de manière complémentaire et récurrente.

Aucun problème pour qu’il y a des choses à optimiser, cependant il faut trouver du temps pour les évaluer, les identifier, les planifier, les exécuter.

Et ne vous culpabilisez pas parce que nous passons tous par là…

Et si vous considérez que rien est cassé dans votre entreprise, alors c’est certainement que vous avez atteint un niveau et que vous n’êtes plus en train de vous développer, il vous appartient de savoir si vous voulez justement vous développer ou si ce niveau vous convient.

C'EST CADEAU !

Voulez-vous savoir comment créer du contenu qui va convertir vos prospects en clients ?

Sticker guide gratuit
ebook contenu convertit captain gini

Téléchargez cette ressource offerte dans laquelle j’aborde avec vous les 5 points essentiels pour vous aider à obtenir de l’engagement de la part de votre public et à le rendre accro à chaque contenu que vous publiez !

Je veux mon guide gratuit