Blogging & Entrepreneuriat

10 erreurs à éviter à la création d’une entreprise en ligne

By 16 octobre 2019 No Comments

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter démarrer une activité en ligne. Internet est merveilleux et avoir un site Web peut offrir de nombreux avantages. Parmi les principales raisons de créer une entreprise en ligne, citons :

  • Vous pouvez commencer avec un très petit budget
  • Vous pouvez avoir une indépendance géographique
  • Vous pouvez développer beaucoup plus rapidement un business en ligne qu’un business physique
  • Vous aurez un plus large public

 

10 erreurs à éviter à la création dune entreprise en ligne

Comme dans toute entreprise, ce n’est pas toujours facile. Vous devez consacrer beaucoup de temps et d’énergie, mais le fait d’être votre propre patron en vaut la peine. Lorsque vous démarrez votre site Web pour la première fois, vous devez penser à de nombreuses choses et vous allez forcement commettre des erreurs!

Dans cet article, nous allons aborder les 10 erreurs que les nouveaux créateurs d’entreprise en ligne font et comment les éviter.

 

  1. Ne pas avoir un plan clair

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez élaborer un plan. Vous devez savoir où vous voulez aller avec votre business en ligne, ce que vous voulez transmettre, quel sera votre public cible, etc.

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du démarrage d’un site web. Parmi les premières choses à planifier, citons :

  • Votre sujet. C’est très important. Choisissez un sujet qui vous passionne, quelque chose pour laquelle vous n’aurez aucun problème de travailler 24 heures par jour si nécessaire. Également, évaluez votre sujet, voyez ce qui (et qui) est déjà fait dans ce domaine et ce qu’il vous reste à couvrir.
  • Créer un profil type. Dans votre esprit, créez le profil parfait de votre public souhaité. À qui voulez-vous adresser votre blog et vendre vos produits ? Qu’aiment-ils, que font-ils, comment passent-ils leur temps libre ? Vous devez rendre ce profil aussi détaillé que possible pour que vous sachiez comment vous en approcher.
  • Nom et slogan. Discutez des idées de nom de blog et choisissez un nom accrocheur qui représente ce que vous faites. Cela devrait être facile à retenir. Mieux encore, créez un slogan pour que les gens sachent immédiatement pourquoi ils se trouvent sur votre blog ou sur votre site Web. Cela facilite également le souvenir de vous.
  • Stratégie de monétisation. C’est vraiment bien d’avoir un blog ou un site Web où vous écrivez sur des choses que vous aimez. Mais ce que nous voulons tous lorsque l’on crée une entreprise, c’est gagner de l’argent. Vous devez donc réfléchir à la façon dont vous voulez monétiser votre activité en ligne. Allez-vous faire du marketing d’affiliation, allez-vous vendre vos propres produits ?
  • Stratégie de marketing. Que vaut un site si personne ne le voit ? C’est pourquoi vous devez réfléchir à la manière dont vous allez amener les gens sur votre site. Sera-ce par le biais des médias sociaux, d’articles invités, du trafic payant ? Si vous utilisez les médias sociaux, par exemple, vous devrez créer des comptes, créer du contenu, créer des publicités, gérer les comptes, etc. Il est important de réfléchir à toutes ces choses dès le départ.
  • Conception. Pensez à ce que vous souhaitez que votre site ressemble. Quelles couleurs voulez-vous utiliser ? Voulez-vous que vos médias sociaux aient un design spécial ? Avez-vous un logo ? Ce sont toutes ces choses auxquelles vous devriez penser car ce sera le premier élément que les gens verront quand ils arriveront sur votre site. Les premières impressions sont importantes.

Si vous ne disposez pas d’un plan clair dès le départ, si vous ne disposerez pas d’une orientation claire pour votre site, vous perdrez probablement beaucoup de temps.

  1. Se concentrer sur les petites choses

Il y a beaucoup de choses à faire lors du démarrage d’un site Web. Certaines tâches ont plus d’importance que d’autres, ce qui signifie qu’elles vous demanderont plus de temps et d’efforts.

Plutôt que de vous concentrer sur de petites choses, déterminez ce que vous devez faire pour aider votre entreprise à se développer rapidement. Les détails sont importants, mais vous devez avant tout mettre votre entreprise en activité.

Au début, ne vous inquiétez pas trop de la photo de profil parfaite. Au lieu de cela, choisissez-en une qui soit efficace, vous pouvez toujours la changer plus tard.

Ne passez pas toute la journée à répondre aux emails. Prévoyez une heure par jour pour cette tâche et passez à autre chose.

Ne passez pas des heures à éditer des photos et à travailler la conception, mais passez un temps choisi. Lorsque vous débutez, votre site peut ne pas ressembler exactement à ce que vous souhaitez, mais cela ne pose aucun problème tant qu’il est fonctionnel et convivial. Concentrez-vous d’abord sur la création d’un contenu de qualité, puis sur les tâches de conception méticuleuses.

Il vaut mieux faire les choses même si elles ne sont pas parfaites que de ne pas les faire du tout.

Travaillez selon le principe de Pareto. Faites 20% des tâches qui vous apportent 80% des résultats. Si Instagram vous apporte plus de lecteurs et de ventes que Facebook, concentrez-vous davantage sur cette plate-forme. Créer du contenu pour votre site Web vous apportera du trafic, tout en travaillant sur le design et les “petites choses”.

Travaillez sur les tâches qui vous rapporteront des visiteurs et de l’argent.

  1. Démarrer une liste d’email trop tard

C’est l’une des choses que les créateurs d’entreprise en ligne regrettent le plus. Ils auraient souhaité avoir commencé à collecter des emails dès le début.

Pourquoi donc?

Une liste d’email est le meilleur moyen de monétiser votre blog ou votre site Web. Grâce à la liste de diffusion, vous établissez une relation avec votre public. Vous leur envoyez du bon contenu et des astuces spéciales et ils peuvent alors vous connaitre mieux. Ainsi, lorsque vous recommandez un produit ou un service, ils sont beaucoup plus susceptibles d’acheter chez vous car ils vous font confiance.

La meilleure façon de collecter des emails est de donner quelque chose gratuitement à vos lecteurs. Il peut s’agir d’ebook, de checklists, d’un rapport, d’un cours, de modèles, etc. Il doit s’agir d’un produit pertinent et d’excellente qualité pour que les personnes soient disposées à vous donner leur adresse électronique.

Une fois que vous avez ces emails, vous pourrez créer un répondeur automatique.

Il est important de fournir votre meilleur contenu ou des informations utiles dans ces emails automatisés, mais il est plus important d’envoyer également des informations en temps réel aux abonnés de vos listes emails.

Vous voudrez peut-être envisager de créer une fenêtre popup de sortie sur votre site lorsque les internautes tentent de quitter votre site, pour leur rappeler qu’ils peuvent télécharger votre précieux produit gratuit.

Comme vous pouvez le constater, le fait d’avoir une liste de diffusion est un aspect important d’une activité en ligne. Ne manquez pas de monétiser votre public dès le premier jour.

  1. Essayer de gérer tous les médias sociaux à la fois

Pour réussir dans les médias sociaux, vous devez consacrer beaucoup de temps et créer un contenu très attrayant. Les nouveaux blogueurs et propriétaires de sites web sous-estiment souvent l’implication nécessaire. La plupart des gens pensent que c’est aussi simple que de télécharger une photo sur Instagram une fois par jour et de poster quelque chose sur Facebook.

Ce n’est qu’un petit aspect des médias sociaux. Tout d’abord, vous devez créer le contenu, et vous devez être vraiment bon pour que les gens puissent le partager.

Vous devez également interagir avec votre public pour que les algorithmes de ces plateformes de médias sociaux affichent réellement votre contenu aux utilisateurs. Si vous téléchargez une photo par jour sans aucun engagement, ils penseront que votre compte est un compte spam. Les médias sociaux ne sont pas du type “installez-vous et oubliez-nous”.

Si vous recevez des commentaires ou des messages, vous souhaitez y répondre immédiatement et vous devez commenter d’autres profils de votre niche. Vous devrez faire tout ce que vous faites avec vos comptes de médias sociaux personnels, mais à plus grande échelle si vous souhaitez connaître une croissance rapide.

Tout cela prend beaucoup de temps et il est préférable de ne gérer qu’un média social à la fois jusqu’à ce que vous l’ayez en main. Une fois que celui-ci sera profitable, vus pourrez ajouter une nouvelle plateforme de réseaux sociaux.

  1. Se concentrer sur trop de tâches

Au sein d’une entreprise, il y a une infinité de choses à faire et même si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas tout faire à la fois. C’est trop de travail et vous finirez par être frustré.

Au lieu d’essayer de tout concentrer en même temps, choisissez une ou deux tâches qui sont les plus importantes à ce moment-là et terminez-les avant de passer à la suivante.

Vous pouvez également faire appel à une aide extérieure pour effectuer certaines tâches afin de réduire votre charge de travail. Plutôt que d’essayer de résoudre le problème vous-même, vous pouvez engager quelqu’un pour concevoir le site Web, quelqu’un pour s’occuper de votre liste d’email ou embaucher un community manager. Peu importe ce dont vous avez besoin d’aide, il y a toujours quelqu’un que vous pouvez embaucher.

Il existe de nombreuses plates-formes où vous pouvez trouver des pigistes ou une assistance virtuelle pour vous aider dans toutes ces tâches. Regardez par exemple Fiverr, Guru, Freelancer ou PeoplePerHour pour n’en nommer que quelques-uns.

Si vous vous sentez dépassé ou si vous ne savez pas comment faire, externalisez ce travail. Non seulement cela vous donnera plus de temps pour vous concentrer sur autre chose, mais il est fort probable que la personne que vous embaucherez sera plus rapide que vous.

  1. Attendre trop longtemps pour lancer votre premier produit

Lorsque la plupart des sites Web et des blogs démarrent, ils font généralement leurs premiers pas avec le marketing d’affiliation. Essayer de comprendre les plates-formes de marketing d’affiliation et apprendre comment le marketing d’affiliation fonctionne prend du temps, mais gagner un revenu passif est ce qu’il y a de mieux.

Gagner une commission sur l’assurance voyage, les réservations d’hôtel, l’hébergement de sites Web, Amazon, etc.

Je ne dis pas que vous devriez avoir un produit en vente dès le début, mais une fois que vous commencez à vous habituer au processus de gagner un revenu passif et à augmenter votre audience, vous devriez commencer à y penser. Et depuis que vous avez commencé votre liste de diffusion dès le début, vous aurez les lecteurs à qui promouvoir vos produits.

Voici quelques idées de premiers produits que vous pouvez lancer:

  • Ebooks. Un livre électronique est un produit très courant, car il est facile et peu coûteux à produire. Il est également facile de vendre car il s’agit simplement d’un fichier et non d’un livre de poche. Si vous vendez un ebook sur des plates-formes comme Amazon, vous n’aurez même pas à vous soucier du service client ou du processus de vente. Mais, vous pouvez vendre votre propre livre directement sur votre site, en gardant tous les bénéfices.
  • Cours. Si vous exploitez un site Web sur un sujet spécifique, c’est que vous en savez probablement plus sur ce sujet que la plupart des gens. Alors pourquoi ne pas partager cette connaissance avec d’autres dans un cours ? Les didacticiels vidéo, les médias interactifs, les podcasts, les fichiers PDF téléchargeables, etc. sont tous d’excellents composants d’un cours.
  • Sites d’adhésion. Vous pouvez facturer votre adhésion sur un site où vous partagez du contenu exclusif.
  • Coaching. Si vous avez quelque chose à enseigner et à partager, vous pouvez le faire en coaching. Il s’agit d’un service personnalisé, et donc plus exclusif qu’un cours.
  • Preset ou thèmes. Si vous avez des préconfigurations Lightroom vraiment cool ou un thème WordPress étonnant, par exemple, vous pouvez les vendre à votre public.

Votre public attendra que vous ayez un produit disponible, ne le faites pas attendre trop longtemps!

  1. Ne pas être différent

Internet est énorme et, comme vous, de nombreuses personnes recherchent des opportunités. Vous devez donc faire un peu de recherche et vous démarquer.

Que font les autres dans mon domaine? Comment réussissent-ils? Que puis-je faire différemment?

Vous ne voulez pas être exactement le même que les autres dans votre genre. Qu’est-ce qui vous rend différent et que pouvez-vous offrir à vos lecteurs par rapport à votre concurrent? Concentrez-vous sur ce qui intéresse votre client / public et donnez-lui une raison de revenir sans cesse sur votre site Web.

Très probablement, vos lecteurs ont déjà consulté des sites Web de votre domaine et il est important de trouver quelque chose qui vous distingue – que ce soit votre personnalité, vos sujets, votre écriture, votre photographie épique, quoi que ce soit, assurez-vous que vous êtes unique.

  1. Choisir un sujet qui ne vous intéresse pas

Lorsque vous démarrez une entreprise en ligne, il est important de choisir un sujet ou un créneau qui vous passionne.

Si vous commencez un blog, vous devez choisir un sujet sur lequel vous êtes bien informé et intéressé. Quelque chose dont vous pourriez parler toute la journée – nourriture, technologie, voyages, mode, beauté, chiens, etc. Vous aurez besoin écrire beaucoup de très bon contenu pour votre public, ce qui est beaucoup plus facile si vous aimez ce que vous écrivez.

Si vous aimez ce que vous faites, vous n’aurez plus l’impression de travailler et vous serez heureux de passer du temps dessus chaque jour. Vous devez considérer votre blog comme votre bébé et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le nourrir et l’aider à grandir.

J’ai commencé le mien à propos de mes voyages, parce que c’est ce que j’aime et en plus je me passionne pour l’entrepreneuriat, alors pourquoi ne pas combiner les deux?

  1. Mauvaises attentes

Beaucoup de gens pensent que lorsque vous démarrez une entreprise en ligne, celle-ci sera opérationnelle et vous permettra de gagner de l’argent en un rien de temps. Ce n’est presque jamais le cas. Une entreprise prend du temps à se développer et à évoluer.

Vous devez être patient. Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour créer un public et des clients pour acheter votre produit ou service.

Il y a des gens qui ont eu la chance de créer une entreprise en très peu de temps. Mais ne prenez pas cela pour référence, prenez plutôt des exemples réalistes et concentrez-vous sur le fonctionnement de votre site Web.

Juste parce que cela prend plus de temps que prévu, n’arrêtez pas. Si c’est quelque chose que vous aimez et dans lequel vous mettez toute votre énergie, cela finira par s’arranger. Donnez-lui le temps de s’épanouir.

  1. Passer trop de temps à «apprendre»

Avant de démarrer une activité en ligne, vous devrez probablement effectuer des recherches pour apprendre à gérer un site web et à commercialiser votre marque. Et bien sûr, au début, vous passerez un certain temps à vous former. Mais, une fois que vous savez ce que vous devez faire, vous devez commencer!

Il y a toujours de nouvelles informations qui sortent, avec beaucoup plus de choses à apprendre et à lire. Il est important de savoir quand vous en savez suffisamment pour commencer votre blog et le faire décoller. Il est important de rechercher et d’acquérir des connaissances sur le monde des sites Web, mais vous devez également savoir quand vous avez suffisamment d’informations pour vous lancer. Sinon, vous passerez trop de temps à surfer sur le web au lieu de créer votre entreprise.

Vous ne saurez pas tout et vous devrez parfois demander l’aide d’autres membres de votre communauté virtuelle. Et c’est bien, l’important est de commencer. L’apprentissage est une activité qui ne s’arrête jamais, aussi ne vous concentrez pas sur la connaissance de tout ce qu’il faut savoir sur le blogging et la gestion d’une entreprise en ligne.

Si vous avez une idée, lancez-vous. Faites un plan de ce que vous voulez accomplir et déterminez ce que vous pouvez faire différemment pour vous démarquer. J’espère que vous pourrez éviter les 10 erreurs que j’ai énumérées ci-dessus. Bon blogging et bon entrepreneuriat!

 

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

10 erreurs à éviter à la création dune entreprise en ligne 1

Laisser un commentaire