Nomade & Vie d'Expat

La productivité en tant que Nomade Digital, 15 Stratégies qui fonctionnent

By 4 octobre 2019 novembre 9th, 2019 No Comments

Qui veut vraiment devenir Nomade Digital ?

Bien sûr, vous aimeriez voyager plus souvent, découvrir de nouveaux endroits excitants et pouvoir emporter votre travail avec vous. C’est cette partie du côté « nomade » que la plupart d’entre nous (y compris moi-même) ne souhaitons pas réellement.

La productivité en tant que Nomade Digital 15 Stratégies qui fonctionnent

En gros, c’est un peu comme vouloir le beurre, le crémier, l’argent du beurre, tout à la fois. Vivre cette vie hybride, digitale. Vouloir une base stable, tout en ayant une communauté soudée et solidaire, avoir les avantages du fait d’être au même endroit et pouvoir voyager plusieurs mois par an. Et SURTOUT, pouvoir choisir son emploi du temps journalier, hebdo et annuel. Je pars quand je veux, où je veux ! C’est l’objectif.

Le fait de voyager en tant que nomade pendant les 12 mois de l’année sonne comme un cauchemar pour la plupart des gens. Et beaucoup de ceux qui pensaient qu’ils le voulaient vraiment n’ont pas réussi à maintenir le style de vie auquel ils s’attendaient. Et oui ! Parce que ce n’est pas si simple.

Une fois que vous avez adopté ce style de vie de nomade digital, vous devez toujours pouvoir travailler, même sur la route. Pour bénéficier de cette liberté, vous devez être capable de gérer votre entreprise où que vous soyez ET, que vous partiez 12 jours, 12 semaines ou 12 mois par an, il sera extrêmement utile de maîtriser l’art de travailler sur la route. Vous pourrez alors garder votre entreprise, votre vie personnelle et votre niveau de stress au niveau le plus sain.

De plus, il y a une dure réalité que vous devriez connaître :

Beaucoup de gens ne voudrons pas que vous ayez cette vie-là. Dans la plupart des cas, votre statut sera un inconvénient pour les autres.

Cela fait maintenant presque 6 ans que je mène une vie de voyage, presque 4 ans que j’ai mon entreprise à moi et environ 2 ans que cela fonctionne comme je le souhaite. Mais avant d’en arriver là, il a pu être difficile de trouver cet équilibre entre travail et déplacements, sans compter tous les moments où les gens sur ma route, eux en vacances ou dans un mode de vie 9h-17h, ne comprenaient pas forcement, que non, je ne suis pas en vacances toute l’année et que je travaille tous les jours, comme eux, mais je le fais sous les tropiques, ou à la fin d’une rando en montagne, ou le matin tôt sur un bateau qui part pour aller sur une autre île… Le contexte de travail est presque le même, le cadre pas du tout !

Que vous voyagiez, que vous restiez à la maison, en famille ou entre amis, où que vous soyez, la plupart des gens de votre vie essaieront activement de vous empêcher de travailler (même s’ils cela n’est pas consciemment voulu, encore heureux !).

Et si vous essayez de créer une entreprise avec ce mode de vie, alors, comme vous le savez peut-être, les choses sont déjà assez difficiles, notamment d’un point de vue administratif.

Malgré les livres, les blogs et les vidéos qui ont rendu ce type de travail plus accessible, la réalité est que vous essayez toujours d’agir à contre-courant et contre ce que la société vous recommande de faire.

Vous pensez qu’après tout ce temps, tous les trucs et astuces seront verrouillés.

Alors regardons ensemble les points essentiels, les stratégies pour garder votre productivité au top.

Comment devenir un Nomade Digital

Avant de nous plonger dans les outils et stratégies de voyage pour être productif en tant que Nomade Digital, il convient de répondre à la question suivante : “Comment pouvez-vous devenir un Nomade Digital ?

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe de nombreuses façons de devenir un Nomade Digital. Mais le moyen le plus simple consiste en un processus simple en trois étapes:

  1. Apprenez les compétences fondamentales dont vous avez besoin pour réussir en ligne. Des compétences telles que le référencement, la rédaction, la construction d’un site Web avec WordPress, les bases du design, les médias sociaux pour les entreprises, etc.
  2. Créez un terrain d’entraînement pour pratiquer ces compétences. Créez un site web afin de commencer à avoir un moyen de mettre en pratique toutes ces compétences que vous apprenez.
  3. « Freelancez » l’une de ces compétences pour augmenter vos revenus et votre confiance. La plupart des gens commencent par écrire en freelance parce que c’est une compétence que la plupart d’entre nous avons déjà. Elle est très demandée et vous pouvez le faire aussi facilement à Bali que depuis votre table de salle à manger.

Si cela vous intéresse, contactez-moi ici et je vous expliquerai toutes les étapes en fonction de votre situation.

 

Productivité du Nomade Digital : Comment obtenir des résultats même sur la route

Ok, alors maintenant que vous avez un bref aperçu de la façon de devenir un Nomade Digital, qu’en est-il de ceux d’entres vous qui travaillent déjà en voyage ? Le reste de cet article est pour vous.

Voici quelques éléments que vous pouvez mettre en œuvre pour vous aider à faire le travail, même si ceux qui vous entourent n’y tiennent pas ou si vous êtes tenté d’explorer un peu trop autour de vous au lieu de travailler.

# 1) Réveillez-vous plus tôt… Peu importe le jour  de la semaine ou ce que vous avez fait la veille.

Les matins sont mes moments préférés. Même s’il peut toujours être difficile de se lever tôt, une fois mon thé préparé et mon ordinateur ouvert, je constate que les matins sont de loin les moments les plus productifs de la journée à la maison et sur la route. (C’est d’ailleurs le cas même si il n’est pas question de travail !)

Quelques heures de travail en plus, extrêmement ciblées, me ​​permettent de rester au top de mes emails, de préparer ma comm, de travailler sur les projets de mes clients ou mes élèves du moment, et d’écrire quelques articles de blog.

De plus, personne ne peut voyager à pleine vitesse pendant des jours, à moins de n’avoir que 10 jours de vacances par an !

# 2) Programmez vos jours de travail à l’avance

Que vous voyagiez seul(e), avec quelques ami(e)s seulement ou un groupe plus important, il est nécessaire de planifier au moins un peu.

Je suis un barjot de l’organisation et mon agenda est jonché d’actions programmées toute la journée, tous les jours.

Essayez de planifier votre plan approximatif pour au moins une semaine et identifiez deux jours où travailler est votre priorité #1. Cela signifie parfois de faire l’impasse sur une visite ou manquer une soirée entre amis – mais c’est ce à quoi vous vous êtes inscrits.

Une citation toute faite dit:

“Travaillez pendant 8 ans quand personne d’autre ne le fera et vivez le reste de votre vie comme personne ne le peut”.

Bien que cela ne s’applique pas explicitement à ce que nous faisons, le concept contient une part de vérité.

Je travaille vraiment beaucoup sur des périodes plus courtes, ce qui me permet de cumuler environ 5 mois de voyages par an, sans compter les lieux de vie qui constituent eux même de vrai dépaysement. Le tout sans avoir à demander l’autorisation à un patron et sans craindre la faillite.

# 3) Savoir exactement ce qu’il faut faire

Cela me tourmente trop souvent. Lorsque vous voyagez et que vous êtes seul(e) à travailler, vous devrez souvent compter sur des « moments choisis » de productivité.

45 minutes ici, 20 minutes ici – cela pourrait durer comme ça toute la journée, donc il est absolument crucial de savoir exactement ce que vous devez faire et l’ordre dans lequel vous devez le faire pour ne pas perdre le fil.

Quand je suis à la maison, je passe souvent 20 minutes à parcourir les nouvelles ou les médias sociaux avant de me mettre au travail. Sur la route, ces mêmes habitudes n’apporteraient rien de bon, et rien ne serait fait.

Donc, au moins 4 fois par semaine pendant mon voyage (tous les jours si je suis à la maison), je passe en revue ce qui doit être fait, je les organise en fonction de leur importance et je veille à ce que je sache exactement quoi faire pour agir immédiatement.

# 4) Créez des groupes de tâches

En voyage, le temps de travail n’est pas égal. Vous pourriez être dans un train sans wifi, être écrasé à l’arrière d’une fourgonnette sur le chemin de l’aéroport ou avoir une demi-journée complète à vous détendre dans un café local.

Mes groupes d’actions ressemblent à ceci :

  • Peut être fait sur le téléphone

Ces taches ont tendance à être des activités plus simples, telles que la publication sur les médias sociaux, la réponse à des publications sur le forum ou la réponse à des emails légers. Si je suis en train d’attendre un bus ou un train, ce sont des choses que je peux facilement aborder en peu de temps.

  • Peut se passer d’Internet

Je prends beaucoup l’avion ou le train au final et ces moyens de transports sont le plus souvent sans wifi.

Mais ça va! J’ai toujours une liste de choses que je peux effectuer sans wifi. Par exemple, je suis en train d’écrire cet article dans un avion entre Bangkok et Phuket et mon voisin de siège dort à point fermé, la chance !

L’écriture est d’ailleurs bien souvent ce que je fais dans ces cas-là. Il m’arrive également de préparer les stratégies marketing de certains de mes clients récurrents ou de préparer mes réponses emails en programmant leurs envois dès que j’aurai une connexion Internet.

  • A besoin d’ordinateur et Internet

Si j’ai besoin de faire des recherches, ou si je vais avoir une grosse frénésie d’email ou des propositions business à créer, voici d’autres exemples de ces tâches :

  • Faire n’importe quel type de recherche en ligne
  • Faire du référencement
  • Travailler sur un site Web ou une landing page
  • Faire des Ads

Et puis il y a le travail pour lequel j’ai le sentiment d’avoir besoin du meilleur espace de travail possible et d’un laps de temps considérable pour progresser.

Ces tâches sont généralement des tâches telles que la création complète d’un site web ou tout ce qui a trait au marketing.

Personnellement, je dois être parfois seule et dans un vrai environnement de travail où je sais que je serai productive et que je ne perdrai pas de temps.

# 5) Externalisez quand vous pouvez

Le fait que vous soyez solopreneur ne signifie pas que vous devez tout faire vous-même. Il y a généralement de nombreuses tâches qui prennent toujours beaucoup de temps et que vous pouvez sous-traiter à quelqu’un d’autre.

Cela peut être aussi simple que la planification de vos tâches de médias sociaux ou de conception. Vous pouvez également travailler avec un assistant virtuel pour maintenir votre boîte emails et vous avertir uniquement lorsque quelque chose d’important survient.

Même si ces choses semblent infimes, tout ce que vous pouvez enlever de votre cartable qui prend du temps (et non de votre travail direct) peut faire une énorme différence lorsque vous voyagez et que vous essayez de trouver le bon équilibre.

Savoir déléguer est la clé dit-on, n’est-ce pas ?

Si vous savez que vous avez un long voyage à venir, allez faire un tour sur Fiverr ou UpWork et testez d’abord quelques personnes pour trouver une personne avec laquelle vous pouvez travailler lorsque vous êtes sur la route.

J’espère que ces stratégies de voyageur Nomade Digital vont vous aider à gérer votre travail et vos déplacements. Voyons maintenant quelques-uns des outils et applications tactiques que j’utilise pour gérer ma productivité en permanence !

Outils nomades numériques: 5 outils essentiels

Nul besoin de couvrir des éléments évidents, comme un ordinateur portable, des outils de marketing par email et des médias sociaux, et un sac à dos ou une valise, vous le savez déjà. Mais voici une liste d’outils que j’utilise chaque jour.

# 1) Un VPN fiable

VPN signifie réseau privé virtuel. Son objectif principal est de vous permettre de vous connecter en toute sécurité à un réseau à distance.

Pourquoi auriez-vous besoin de cela lorsque vous voyagez ? Eh bien, un réseau privé virtuel peut vous permettre de cacher votre identité ou votre emplacement actuel. De nombreux pays du monde bloquent complètement certains sites. Le seul moyen d’y accéder est donc de se connecter à un VPN.

Si vous êtes à l’étranger, vous voudrez quelque chose d’un peu plus riche en fonctionnalités, j’utilise Express VPN et c’est très bien. En savoir plus dans l’article : 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un VPN en voyage.

# 2) Outils pour appeler par « téléphone »

Lorsque vous êtes à l’étranger, il n’est pas aussi facile de prendre un téléphone pour parler à votre équipe ou à vos clients. Il est donc essentiel de disposer d’un bon moyen de communication.

J’utilise Skype, Whatsapp pour les appels individuels et parfois Go to Webinar pour les gros appels et les webinaires mais les produits Go To ne sont pas l’option la moins chère. Je connais beaucoup de gens qui utilisent Join.me et Zoom aussi.

# 3) Hébergeur fiable avec support 24h / 24

Savez-vous combien de fois j’ai été à l’étranger et quelque chose s’est « cassé » sur l’un de mes sites ? Bien trop souvent à mon goût.

Pour cette raison, je ne recommanderai jamais un site d’hébergement qui ne dispose pas d’un support de haute qualité 24/7. Vous ne savez pas combien de fois vous risquez de perdre quelque chose d’important. Croyez-moi, ça va arriver.

# 5) Disque dur portable

Il y a TELLEMENT de raisons pour lesquelles vous devriez avoir à tout moment un disque dur portable haute capacité.

Chaque fois que je voyage, j’essaie toujours d’avoir de nouveaux médias (photos, vidéos, etc.) dans au moins deux endroits. Vous ne savez jamais quand quelque chose peut échouer, se perdre, être volé, peu importe.

C’est encore plus important si vous effectuez un montage multimédia sur la route. Tous les médias sont stockés sur le disque externe lorsque je suis en train de travailler sur la suite Adobe, par exemple, ce qui libère les ressources de l’ordinateur et rend les logiciels plus fluides.

 

Prêt à enfin commencer à travailler tout en voyageant (même si ce n’est pas du nomadisme permanent)?

Comme je l’ai dit, j’ai travaillé dans de nombreux pays et situations atypique depuis 2014 et il y aura toujours des défis et des situations dérangeantes auxquels vous devrez vous adapter.

La plupart des gens auront des programmes différents, et souvent vous ne serez pas aussi productif que vous l’espériez.

Mais espérons que ces stratégies et outils de nomades digitaux vous aideront à appréhender votre travail en toute confiance, partout où vous le souhaitez.

Et si vous avez des questions sur la manière d’appliquer cela ou de gérer votre temps de déplacement, laissez simplement un commentaire ci-dessous !

La productivité en tant que Nomade Digital 15 Stratégies qui fonctionnent 2

Laisser un commentaire