Blogging & Entrepreneuriat

Comment savoir si vous êtes prêt à travailler à temps plein en freelance

By 17 juillet 2019 No Comments

Beaucoup de gens rêvent d’abandonner leur travail routinier, chaque jour de 9h à 5h, pour un travail où ils pourront gérer leur temps comme ils le souhaitent. Décider de leurs heures et de leurs projets et construire quelque chose pour eux-mêmes et non pas pour leur patron.

Mais aussi passionnant que cela puisse paraître (et C’EST très amusant, croyez-moi), vous devez faire un peu plus que rêver pour réussir à travailler en tant que freelance à plein temps.

freelance captain gini

Je suis devenue freelance en 2016 et je suis passée de débutante à une approche plutôt lucrative. Je ne me suis jamais demandée si j’étais prête à devenir freelance à temps plein. J’en suis juste devenue une car je ne me voyais absolument pas retourner dans une vie imposée par les règles de la société après avoir voyager 2 ans autour du monde. Je voulais continuer de voyager, gérer mon temps, être mon propre boss, choisir mes clients, et surtout ne pas travailler pour assouvir le rêve de quelqu’un d’autre !

J’ai donc sauté dans le wagon, bousculé mes habitudes de travail, retrouvé ma passion, travaillé d’arrache pied et obtenu un joli succès. Même si c’était un chemin difficile, je suis tellement heureuse d’avoir choisie cette voie.

Il ne se passe pas un mois sans que je ne rencontre des voyageurs qui se demandent s’ils sont prêts à franchir le pas pour devenir indépendants. J’ai donc écrit cet article (un des premiers de nombreux articles sur l’entrepreneuriat !) pour vous aider à décider si vous êtes prêt à devenir freelance à temps plein.

Vous détestez les journées traditionnelles de 9h à 5h

La plupart de mes conseils sont des conseils pratiques, mais celui-ci est plus psychologique. Personnellement, je ne peux plus imaginer travailler pour quelqu’un d’autre.

Je ne peux pas imaginer que quelqu’un d’autre décide si je suis autorisée (comme un gosse) à prendre quelques jours de congé pour voyager, si je peux faire une pause de 2h l’après-midi pour x raisons, si mes seuls moments de detente sont donc forcement le soir ou quand il fait nuit, etc…

Je suis actuellement en train d’écrire cet article à 22:40 et cet après-midi, je suis allée faire une rando parce que soleil à pointé son nez, juste parce que je le pouvais. En gros, je bosse autant voir plus d’heures que ceux qui font une journée dite “normale” mais en choisissant mon planning de travail. De plus, cela me permet bien souvent de pouvoir m’adapter aux heures et décalages horaires de mes clients qui se trouvent sur tous les continents.

Vous avez une vraie passion pour quelque chose

Remarquez que je n’ai pas dit talent. Le talent ne veut rien dire si vous n’êtes pas voués à son succès. Mais si vous avez une passion pour quelque chose, une volonté intérieure de poursuivre un rêve, il n’y a pas de limite à ce qui va vous arrêter. Cela simplifie énormément les heures nécessaires et vous donnera éventuellement un angle d’affaires unique en son genre.

Vous avez un plan d’affaires solide

Si vous voulez être à votre compte, vous avez besoin d’un plan d’action solide. Vous n’avez pas besoin de rédiger un plan d’entreprise complet, mais vous devez avoir une très bonne idée de ce que vous allez faire dans votre entreprise : comment, pourquoi et quand. Aussi: quel est votre public cible et comment allez-vous l’atteindre ? Comment allez-vous vous tarifer ?

Il faut répondre à tout cela avant de commencer. L’improvisation est le moyen le plus rapide d’atteindre le désastre financier et une crise existentielle.

Vous avez quelques milliers à la banque

Oui, pas de triche ici. Faites-moi confiance quand je dis que vous avez besoin de ces quelques milliers. Je sais que vous allez vous lancer en pensant que tout le monde vous attend, mais malheureusement, ce n’est pas du tout le cas. Au début, vous allez peut-être devoir taper de temps en temps dans votre épargne, pour couvrir des mois sans travail, les clients qui paient en retard, etc.

Quel que soit votre succès, cela se produira et vous feriez mieux de vous préparer. Je dirais : essayez d’avoir suffisamment d’économies pour couvrir toutes vos charges pendant au moins 6 mois.

Vous avez tout arrangé légalement

Je veux dire par là que vous avez créé une entreprise et que vous êtes légalement autorisé à opérer. Je ne peux pas vous donner beaucoup d’indications sur la création d’une entreprise dans chaque pays, mais assurez-vous que tout est fait dans la légalité. Assurez-vous également que certains contrats ou assurances sont en place pour vous protéger en cas de problème.

Vous avez un plan marketing solide

Vous pouvez être le meilleur peintre / écrivain / propriétaire d’Etsy shop au monde, mais si personne ne le sait, vous êtes foutus. Les gens ne viendront pas à vous comme par magie, même s’ils vous connaissent de votre ancien travail ou personnellement.

Et ainsi, vous devez bouger vos fesses et vous assurez que les gens découvrent votre existence. Une excellente façon de le faire consiste à utiliser un site Internet, les médias sociaux et les blogs (et dans cet ordre !), selon votre entreprise. Assurez-vous d’avoir un bon plan pour vous promouvoir et consacrez-y suffisamment de temps.

Vous avez déjà une activité rentable

C’est en fait le meilleur moyen de déterminer si vous êtes prêt pour le succès en freelance. Je recommande toujours à TOUT LE MONDE de passer du temps en tant que freelance en tant que tâche secondaire de votre travail habituel. Oui, c’est intense, mais la construction d’un réseau prend du temps et plus vous pourrez commencer tôt, plus vous aurez de succès.

Vous avez donc hâte, vous commencez à faire de l’argent… Alors quand savez-vous que c’est suffisant ? Je conseillerais, pas avant de savoir que vous gagnez assez pour payer vos charges.

Je sais à quel point il peut être tentant de simplement sauter le pas et de suivre votre rêve. Mais rien ne tue plus votre créativité que le stress de pouvoir payer les factures. Être freelance est une route rocailleuse, alors assurez-vous au moins qu’elle est pavée !

Êtes-vous prêt à travailler en tant que freelance à temps plein?

 

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

pret pour freelance captain gini

Laisser un commentaire