Nomade & Vie d'Expat

Comment réussir son expatriation en 9 conseils essentiels ?

By 17 juillet 2019 No Comments

Il n’y a pas de meilleure façon d’occuper votre temps que de partir en vacances et de parcourir le monde. Vous découvrez de nouveaux sites incroyables, une nouvelle culture et tentez des expériences que vous n’aurez jamais eu la chance de faire en restant chez vous.

expatrie captain gini

Malheureusement, les deux semaines de vacances sont rarement suffisante pour tirer le meilleur parti de l’endroit que vous visitez, raison pour laquelle de nombreux voyageurs passionnés prennent la décision de refaire leur vie et de partir à l’étranger. La vie d’expatrié peut être amusante et excitante, mais pour commencer, il y a beaucoup de stress. Pour vous aider à réussir votre expatriation, voici neuf conseils essentiels que vous devez connaître.

Commencez à économiser tôt

Dès que vous envisagez sérieusement de déménager à l’étranger, vous devez commencer à économiser. Bien qu’il existe des moyens de rendre votre déménagement moins cher, il est indéniable que le processus vous coûtera de l’argent, il est donc essentiel de vous donner suffisamment de temps pour vous préparer financièrement.

Assurez-vous de connaître le coût de la vie de la destination que vous avez choisie et créez un budget pour toutes vos dépenses, notamment les billets d’avion, l’expédition de vos affaires et le logement. Assurez-vous de placer cet argent dans un compte séparé, afin de ne pas être tenté de le dépenser pour des choses dont vous n’avez pas besoin.

economie argent captain gini

Assurez-vous de visiter

Une fois que vous avez choisi une destination potentielle, vous devriez commencer à prendre des dispositions pour vous rendre dans le pays, surtout si vous n’y êtes jamais allé auparavant.

Bien qu’il soit possible de partir à l’étranger sans avoir vu la destination auparavant, comme l’ont fait beaucoup d’autres expatriés, il est logique d’y aller au moins quelques jours. De cette façon, vous pourrez faire l’expérience des images, des sons, des odeurs, de la culture et de la langue, et avoir une idée de ce que serait la vie lorsque vous y déménagerez.

De cette façon, vous saurez si vous souhaitez vraiment vous installer ou non dans cet endroit.

Faire beaucoup de recherche

Comme je l’ai déjà dit, vous ne pouvez pas tout voir et tout faire lors d’un court voyage. C’est pourquoi vous devez également prendre le temps de faire beaucoup de recherches. Cela peut vouloir dire lire des blogs et des guides touristiques sur la ville, consulter les informations locales, écouter des podcasts pour expatriés, ou faire autre chose que vous estimez devoir faire.

Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’informations sur le climat, la culture, la langue, l’alimentation, la législation, le marché du travail, l’éducation et le coût de la vie. Si possible, vous devriez également parler à d’autres expatriés vivant dans le pays de votre choix et leur demander des conseils, des astuces et des contacts.

Apprendre la langue locale

Vous n’avez peut-être pas nécessairement besoin d’apprendre la langue de votre nouveau pays, mais c’est une compétence inestimable qui facilitera beaucoup la transition vers la vie d’expatrié, vous permettant d’acquérir une certaine indépendance et d’établir des liens avec les locaux. Pour ma part, j’ai appris à parler Thai (je dois connaître 30% de la langue seulement) et cela m’aide énormément au quotidien car à part dans la ville de Bangkok, les thais ont un anglais limité contrairement à leur voisin Malaisien ou Philippins.

Même si vous n’apprenez que quelques phrases de base, cela vous aidera jusqu’à ce que vous arriviez à destination et que vous commenciez à bien comprendre la langue. Des cours de langue aux applications d’apprentissage en passant par les podcasts et les émissions de télévision locales, vous pouvez utiliser un certain nombre d’outils et de ressources pour faciliter ce processus. Commencez dès que possible.

apprendre langue captain gini

Trier la paperasse

Les formalités administratives nécessaires pour s’installer dans un pays en tant qu’étranger peuvent parfois s’avérer compliquées, il ne faut donc pas s’étonner que le fait de déménager à l’étranger devienne vraiment pénible.

Vous devrez changer votre adresse auprès d’un nombre illimité d’entreprises, ouvrir un nouveau compte bancaire, demander des visas, réserver des vols et bien plus encore. Vous devrez également vous assurer que votre passeport est valide pour la date de votre vol et quelle que soit la durée de votre séjour.

Si vous déménagez de façon permanente, vous devrez peut-être également demander un nouveau permis de conduire voir même le repasser dans le pays en question.

Prenez soin de vous

Déménager à l’autre bout du monde peut être un processus épuisant, c’est pourquoi vous devez vous assurer que vous prenez bien soin de vous, tant physiquement que mentalement. Veillez à faire de l’exercice, mangez trois repas sains et équilibrés par jour et faites votre possible pour gérer et réduire votre stress.

Vous devriez également consulter un médecin qui pourra vous donner des recommandations selon le pays de votre choix et vous prescrire tout médicament important que vous pourriez ne pas trouver sur place.

Construire un réseau de “soutien”

L’un des aspects les plus difficiles du déménagement à l’étranger est que vous devez laisser la plupart de votre famille et de vos amis derrière vous. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer de construire un réseau solide dans votre nouvelle maison.

Prenez le temps de parler et d’apprendre à connaître vos voisins avant d’emménager et assurez-vous de maintenir ces relations lorsque vous arrivez. Si vous avez déjà trouvé un emploi, vous pouvez également parler à d’autres collègues de votre service avant de commencer à travailler. Cela signifie que vous ne serez pas entièrement seul, ce qui vous permettra de vous plonger dans un environnement inconnu plus facilement.

ami reseau captain gini

Allégez-vous avant de préparer votre sac

Une fois que tout le reste est planifié, préparé et trié, vous devrez vous occuper de votre chez-vous.

Même s’il est tentant d’emporter tout ce que vous possédez dans votre nouvelle maison, cela pourrait s’avérer difficile, coûteux et stressant. Pour cette raison, vous devriez essayer de trouver une propriété meublée et donner ou vendre les meubles que vous avez aujourd’hui. Vous devriez également trier le reste de vos affaires et vous débarrasser de tout encombrement dont vous ne voulez plus. Cela rendra votre arrivée et le processus de déballage beaucoup plus rapides et simples.

A priori, de tout façon, si vous avez l’âme d’un voyageur et avez décidé de tout quitter pour vous installer à l’étranger, ce ne sont pas quelques t-shirts ou paires de chaussures qui vous arrêteront.

Dire au revoir et encore au revoir

Lorsque vous sautez dans cet avion et volez à travers les continents, vous devez faire vos adieux à beaucoup de gens, y compris vos amis, votre famille, vos voisins et vos collègues. Si vous déménagiez à quelques heures de distance, vous pourrez revenir et leur rendre visite régulièrement, mais ce n’est pas si simple quand on est expatrié.

Pour cette raison, il est important que vous disiez au revoir à vos proches en organisant une fête de départ. L’approche de votre déménagement sera chaotique et stressante, mais il est important que vous voyiez toutes les personnes que vous aimez ensemble une dernière fois.

Déménager à l’étranger et devenir expatrié est amusant et passionnant, mais cela peut aussi devenir très pénible. Pour faciliter la transition, assurez-vous de suivre ces conseils essentiels.

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

RÉUSSIR SON EXPATRIATION 1

Laisser un commentaire