Panier

Coaching & Entrepreneuriat

Quelle est la différence entre le coaching et le mentorat ?

By 12 février 2020No Comments

Les mots coaching et mentorat sont souvent utilisés de manière interchangeable, bien qu’il existe en fait des différences importantes. Dans son livre Coaching for Performance, feu Sir John Whitmore, explique quelle est la différence entre le coaching et le mentorat. 

Whitmore est le fondateur du mouvement de coaching au Royaume-Uni. Le livre est largement considéré comme l’étalon d’or de l’industrie pour le coaching basé sur la performance.

Quelle est la différence entre le coaching et le mentorat captain gini 2 

Qu’est-ce que le coaching?

 

Le coaching consiste à «libérer le potentiel des gens pour maximiser leur propre performance». Le coaching aide quelqu’un à apprendre plutôt qu’à enseigner directement. Il ne s’agit pas de dire à quelqu’un quoi faire, mais plutôt le coaché, l’orienter et le stimuler en lui montrant les possibles. En utilisant un questionnement intelligent, un coach facilite la conscience de soi et l’apprentissage auto-dirigé. L’entraîneur identifie et s’appuie sur les connaissances et la motivation intrinsèque d’un individu pour l’amener à ses propres résultats.

Whitmore a consacré cette approche dans son modèle GROW, développé en association avec McKinsey, qui est devenu le client de Whitmore en 1986. Le modèle GROW est un acronyme signifiant Goals (objectifs), Reality (réalité), Options (possibilités) and Will (volonté). En travaillant à travers ces quatre étapes, le modèle GROW sensibilise et comprend les individus : 

  • Objectifs – leurs propres aspirations;
  • Réalité – leur situation actuelle et leurs croyances;
  • Possibilités – les possibilités et les ressources qui leur sont ouvertes; et
  • Volonté – les actions qu’ils souhaitent entreprendre pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

 

Le modèle GROW «promeut avec succès la confiance et l’auto-motivation, conduisant à une productivité accrue et à la satisfaction personnelle.» C’est un outil incroyablement puissant pour aider les gens à relever leurs défis et à prendre des décisions plus efficaces. Augmentant la conscience de soi, il facilite une évaluation franche des options disponibles, en fonction de leurs objectifs et de la réalité de la situation. C’est un excellent cadre autour duquel baser une conversation que ce soit pendant cinq minutes à la machine à café ou dans le cadre d’une session de coaching formelle. Essayez-le la prochaine fois que vous prenez un café au travail !

Banner créez votre business en ligne ebook captain gini FB copyQu’est-ce que le mentorat ?

 

Le mentorat provient de la mythologie grecque, quand Ulysse part pour Troie et confie sa maison et l’éducation de son fils Télémaque à son ami Mentor. Il quitte Télémaque avec comme connsigne de «lui dire tout ce que vous savez». Ces mots sont importants; l’essence du mentorat réside dans un apprentissage plus directif, basé sur les connaissances et l’expérience antérieure du mentor.

 Whitmore cite David Clutterbuck, dans son livre Tout le monde a besoin d’un mentor :

Malgré la grande variété de noms qui lui sont donnés… tous les experts et communicateurs semblent s’accorder sur le fait qu’il trouve son origine dans le concept d’apprentissage, lorsqu’une personne plus âgée et plus expérimentée a transmis sa connaissance de la façon dont la tâche a été accomplie et comment opérer dans le monde commercial.

 

Combiner les approches de coaching et de mentorat 

Le coaching et le mentorat ne s’excluent pas mutuellement. Whitmore raconte l’histoire de Mike Sprecklen, coach et mentor de la célèbre paire d’aviron Andy Holmes et Sir Steve Redgrave.

«J’étais coincé, je leur avais enseigné tout ce que je savais techniquement.», A déclaré Sprecklen à la fin [de l’un des cours de coaching de Whitmore]. “Mais cela ouvre la possibilité d’aller plus loin, car ils peuvent ressentir des choses que je ne peux même pas voir.” Il avait découvert une nouvelle voie à suivre avec eux, travaillant à partir de leurs expériences et perceptions plutôt que des siennes. Un bon encadrement et un bon mentorat, d’ailleurs, peuvent et doivent emmener un individu au-delà des limites de ses propres connaissances.

Travailler avec des personnes pour transmettre des connaissances et donner des conseils est une compétence et un privilège. Cela implique également des responsabilités. 

Chaque coach doit donc réfléchir à son approche : est-ce que l’on dit à quelqu’un ce que l’on pense qu’il devrait faire (mentorat), l’aider à tirer les faits de l’intérieur (coaching), ou une combinaison des deux ? 

Nous avons tous notre propre style et il n’y a pas de bien ou de mal. En fin de compte, il devrait s’agir d’utiliser les moyens les plus appropriés pour aider la personne à qui nous parlons.

 

Personnellement, j’applique les deux dans mon programme et mes sessions. 

CLIQUEZ ICI pour prendre rendez-vous et bénéficier de 30 minutes GRATUITES de conseils stratégiques pour votre business.

 

Quelle est la différence entre le coaching et le mentorat captain gini 2

Laisser un commentaire