EuropeItalie

Visiter la Cité du Vatican, une expérience inoubliable

By 30 octobre 2019 No Comments

Avez-vous déjà vécu quelque chose qui vous a laissé le sentiment que vous découvriez bien plus que ce que vous voyez ? C’est exactement ce que j’ai ressenti après mon départ de la Cité du Vatican, la première et la deuxième fois, après une visite gigantesque de 5 heures de la basilique Saint-Pierre, des différents musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et de tous les endroits qui composent le plus petit pays du monde.

rome captain gini432

Je souhaite commencer cet article en fournissant quelques réserves sur le fait que je ne suis pas croyante, mais ouverte à la connaissance des religions (cela génère toujours une controverse, mais je pense qu’il est important de préciser) et que j’ai en revanche un intérêt réel pour l’histoire, l’art et l’histoire de l’art.

Vous vous demandez peut-être comment je peux quitter la Cité du Vatican en expliquant avoir vécu une expérience qui a changé ma vie. Eh bien, cela concerne tout ce que vous pouvez retenir d’une expérience et je peux dire en toute honnêteté que j’ai appris davantage au cours de ces 5 heures inspirantes que tout ce que j’ai pu lire ou apprendre sur le sujet.

Avant toute chose, je ne saurais vous conseiller d’acheter à l’avance vos billets coupe-file avant de gagner un temps conséquent sur votre visite.

C’est parti !

Galerie d’art, la Pinacothèque

Mon endroit favori du musée, je dois bien l’avouer. Les oeuvres d’art sont tout simplement spectaculaires. Il est intéressant pour chaque peinture d’étudier la spécificité et les détails des figures et la manière dont elles ont été représentées par leurs artistes.

C’était vraiment intéressant d’apprendre tout cela dès le début de votre visite, afin de poursuivre votre exploration de manière éclairée et pouvoir repérer certains personnages dans d’autres peintures.

Saint Paul, par exemple, était représenté sur de nombreuses peintures portant des robes verte et rouge, tandis que Saint-Jérôme était facilement identifiable grâce à son lion. Nous avons traversé une série de salles avec une variété de photos différentes, toutes avec un symbolisme iconique qui est probablement bien plus profond que je ne pouvais l’imaginer. Une des pièces dans laquelle nous sommes entrées avant de sortir a été décorée d’une série de tapisseries et de fresques murales, la plus notable étant l’image de la Dernière Cène.

La dernière pièce que nous avons traversée était composée d’une variété d’images plus modernes de Wenzel Peter, notamment une très pittoresque représentation d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden avec une myriade d’animaux et de fleurs disséminées dans l’iconographie.

rome captain gini272

Cours du Vatican

En franchissant les portes menant à la Pinacothèque, vous vous dirigez vers une grande cour offrant un moment de répit et une occasion de réflexion. Vous pouvez utiliser ce temps pour prendre connaissance des détails à l’intérieur de la chapelle Sixtine, principalement parce que la photographie, les vidéos et les discussions sont interdites.

L’architecture est ce qui se démarque vraiment dans de nombreuses cours du Vatican. Nombre des principaux artistes et sculpteurs italiens ont clairement inspiré le développement des détails complexes qui composent tout ce qui réside au Vatican. Les deux clés emblématiques de la Cité du Vatican sont présentes dans l’architecture et c’est un réel honneur d’être présentes dans un lieu où tant d’histoire a été dévoilée.

Je pense que beaucoup des photos que j’ai prise rendent vraiment beaucoup plus de justice que les mots ne le feront jamais et c’est une de ces expériences que vous devez juste voir par vous-même plutôt que de me croire sur parole 😉.

Chapelle Sixtine

Les musées du Vatican et les salles de Raphaël offrent une grande variété de peintures et de sculptures intéressantes et, bien sûr, l’iconique Galerie des cartes (plan de villes, régions, etc.) qui, à mon avis, était vraiment intéressante. Tous les plans représentent différentes parties de l’Italie antique et présentent une vue en perspective de la ville principale de cette région. On ne parlera pas du plafond qui vous subjugue tout du long.

Bien sûr, après avoir traversé ici, vous avez deux choix. Vous pouvez tout d’abord passer par les chambres de Raphaël ou simplement les contourner et vous rendre directement à la chapelle Sixtine.

Ensuite, vous arrivez dans la Chapelle Sixtine et le moment tant attendu arrive enfin ! Si vous n’êtes jamais entré dans cet endroit sacré, vous aurez peut-être du mal à comprendre la signification de cet endroit. Imaginez-vous debout à l’endroit où les cardinaux se rencontrent pour déterminer l’issue du prochain pape! Au delà de l’oeuvre exceptionnelle de Michel-Ange, c’est là que tout se passe.

Les peintures et trompes l’oeil à l’intérieur de la chapelle Sixtine sont incroyables. Michel-Ange a passé quatre ans, avec ses élèves, à créer le l’oeuvre gigantesque du plafond que nous voyons aujourd’hui. La technique de fresque utilisée consiste a appliquer la peinture directement sur du plâtre humide. Au cours de ces quatre années difficiles, Michelangelo a créé diverses scènes iconiques.

rome captain gini278

En vous dirigeant vers la sortie, il est également intéressant de noter le point situé dans le coin supérieur du mur où passe la fumée indiquant aux fidèles si un pape a été décidé ou si les cardinaux l’envisagent encore. Pouvez-vous imaginer attendre dehors heure après heure, attendant que la fumée blanche apparaisse ?

Basilique Saint Pierre

Après cinq heures et demie de marche dans les musées et la cité du Vatican, le dernier arrêt est sans aucun doute le plus emblématique! Devant la basilique Saint-Pierre, scrutant le balcon où le pape fait son entrée et accueille des milliers de personnes sur la place Saint-Pierre.

rome captain gini406

L’intérieur de la basilique Saint-Pierre est tout aussi impressionnant. Il faut souligner les nombreuses attractions principales à l’intérieur. Ici, vous pouvez voir la tombe de Saint-Pierre avec un certain nombre d’autres tombes papales. Les tombes abritent plus de vingt papes, royautés et cardinaux, parmi lesquels saint Pierre, Jean-Paul Ier, Paul VI, Benoît XV, Pie XI, Pie XII et la reine Christine de Suède, parmi bien d’autres.

En Résumé

Un voyage à Rome ne serait pas pareil sans prendre le temps de planifier un voyage dans la Cité du Vatican. Non seulement vous visitez le plus petit pays du monde, mais vous vivez quelque chose qui ne ressemble à rien d’autre ailleurs dans le monde.

Rempli d’histoires et quelles que soient votre religion et votre origine ethnique, je suis certaine que vous apprécierez certainement la beauté historique qui est présente ici.

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

VISITER LA CITÉ DU VATICAN UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE

Laisser un commentaire