Panier

EuropeItalie

Faits surprenants et amusants sur la culture italienne

L’Italie est un pays connu pour être un lieu d’art, de vie et de romance. C’est devenu une destination touristique extrêmement populaire en raison des nombreuses choses intéressantes à faire dans le pays. Vous pouvez passer beaucoup de temps en Italie et avoir toujours le sentiment qu’il y a plus à voir et à connaître sur ce beau pays méditerranéen. Si vous avez un intérêt pour l’Italie en raison de son patrimoine ou de votre simple curiosité, alors vous voudrez peut-être en savoir plus avec quelques faits surprenants, voire amusants sur l’Italie.

#1 – Les trois volcans actifs d’Europe sont situés en Italie

Fait intéressant, les trois volcans actifs situés en Europe sont situés en Italie. C’est l’un des faits les plus intéressants d’Italie. Ces trois volcans sont l’Etna, Stromboli et le Vésuve. Vous connaissez peut-être la réputation du Vésuve qui est responsable de l’une des éruptions volcaniques les plus célèbres de l’histoire. L’éruption de l’an 79 de notre ère a causé de nombreuses destructions et l’histoire du Vésuve perdure aujourd’hui pour cette raison même.

vesuve captaingini

Ces volcans sont tous surveillés de très près par le gouvernement italien et les groupes scientifiques. L’objectif du gouvernement et de ces scientifiques est d’assurer la sécurité des citoyens en cas d’éruption. Aucune éruption catastrophique ne s’est produite depuis longtemps, mais ils restent vigilants pour pouvoir être prévenus des changements à l’intérieur des volcans. À l’aide d’outils tels que des sismographes et d’autres méthodes complexes, ils sont en mesure de recueillir le plus d’informations possible à ces fins de prévention.

#2 – Les pâtes sont utilisées depuis le 4ème siècle avant notre ère

Tout le monde sait que les pâtes constituent une part importante de la culture italienne. L’histoire des pâtes est également l’un des faits culinaires italiens qu’il convient de connaître. Plusieurs des meilleurs plats de pâtes ont été créés et perfectionnés en Italie. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’utilisation des pâtes alimentaires en Italie remonte à l’histoire ancienne. Les historiens ont pu placer des personnes utilisant des plats de pâtes en Italie depuis le 4ème siècle avant notre ère.

rome captain gini5

Il n’y a pas de faits percutants sur l’Italie qui soient plus anciens que celui-ci. La prédominance des plats de pâtes dans le pays est quelque chose qui dure depuis longtemps. La cuisine italienne est l’un des aspects les plus reconnaissables du pays. Il semble donc normal que les pâtes soient utilisées depuis si longtemps.

#3 – La pizza a été inventée à Naples

La toute première pizza a été fabriquée à Naples en 1860. Il est peut-être difficile d’imaginer une époque sans pizza car elle est devenue un aliment de base dans le régime alimentaire de nombreuses personnes dans le monde.

rome captain gini256

La pizza a connu de nombreux changements et itérations au fil du temps, mais les premières pizzas simples ont été créées dans la région de Campanie. Les habitants de Naples ont créé de nombreuses variantes de pizzas au fil des ans. On peut encore y trouver les meilleures pizzas. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine d’aller à Naples. Honnêtement, qui n’aime pas la pizza ?

#4 – C’est la République italienne.

Beaucoup de gens se réfèrent simplement au pays comme à l’Italie mais techniquement cela s’appelle la République italienne.

Cela se produit souvent lorsque les gens abrègent le nom d’un pays de façon mineure. Par exemple, les gens disent rarement «les États-Unis d’Amérique». C’est beaucoup plus simple de simplement dire les États-Unis et tout le monde comprend à quoi vous faites référence.

#5 – L’Italie regorge de collines et de montagnes

Une chose que vous devez savoir sur le sol à proprement dit de l’Italie, c’est qu’il est constitué de nombreuses collines et montagnes. Un cinquième du pays est vallonné ou montagneux. Cela peut donner lieu à des randonnées intéressantes. La nature est indéniablement très belle, mais de nombreux endroits peuvent être difficiles à parcourir si vous n’êtes pas bien préparé.

Ce qui est intéressant c’est que vous n’avez pas besoin d’aller dans les montagnes pour trouver un bon itinéraire de randonnée. Peu de gens savent que vous pouvez faire une bonne randonnée en visitant simplement la Toscane. Il suffit de se rendre à Florence et parcourir la périphérie qui encercle cette ville.

#6 – Les Italiens ont créé de nombreux types de fromages

Encore une fois ici, un fait intéressant repose sur les pratiques alimentaires de l’Italie. Les Italiens sont réputés pour avoir créé de nombreux types de fromages. Le parmesan, créé autour de la ville de Parme, est l’un des fromages les plus prisés en Italie.

rome captain gini17

Parmi les autres fromages créés, on compte la mozzarella, le gorgonzola, la ricotta et le provolone.

#7 – L’Italie a plus de tremblements de terre que le reste de l’Europe

L’Italie est connue pour avoir plus de tremblements de terre que les autres pays d’Europe et parfois, ces catastrophes naturelles peuvent s’avérer mortelles.

Le dernier tremblement de terre qui a eu des conséquences mortelles remonte à 1980. Ce séisme a eu lieu à Naples et a coûté la vie à environ 3 000 personnes. Bien que les tremblements de terre ne se produisent pas avec une régularité importante, la population italienne reste consciente du fait que c’est est une possibilité à laquelle elle devra faire face.

#8 – Rome est la capitale de l’Italie

Rome est la capitale de l’Italie et est une ville ancienne, je pense que vous le savez ! Vous pouvez dater Rome d’il y a presque 3000 ans et son histoire est incroyablement riche. Certaines personnes ont qualifié Rome de «ville éternelle» en raison de son âge et des merveilles de l’ancien monde que l’on peut trouver à l’intérieur de ses frontières. Les gens adorent visiter Rome car il y a encore beaucoup de vestiges fascinants des temps anciens, en pleine milieu du centre-ville.

rome captain gini470

Bien sûr, de nombreuses structures anciennes ne sont que partiellement intactes. Cependant, de nombreux bâtiments sont remarquablement bien préservés.

Les touristes aiment visiter des attractions telles que la chapelle Sixtine, le Colisée, le dôme de Saint-Pierre et la fontaine de Trevi. Si vous prévoyez de visiter l’Italie, faire un voyage à Rome est un must. Vous devriez également penser à visiter Vérone, la ville de Roméo et Juliette, Venise et bien sûr la Sicile.

#9 – Le tourisme est énorme en Italie

L’Italie est l’un des endroits les plus visités du monde et le tourisme représente plus de 60% de son revenu national. Il y a de nombreux endroits intéressants à visiter et beaucoup d’histoire à découvrir. Rome, comme mentionné ci-dessus, est l’une des plus grandes destinations touristiques du pays. Venise, Naples et Florence font partie des autres destinations populaires.

Si vous souhaitez visiter ce pays, il est important de noter que le Vatican est également situé dans le pays. Techniquement, le Vatican est un pays en soi. Cependant, le Vatican est le plus petit pays du monde, mais il possède son propre système de gouvernement et d’autonomie. Quoi qu’il en soit, il convient de le mentionner en raison de sa proximité avec les autres destinations prisées d’Italie.

Les gens aiment visiter le Vatican aussi souvent qu’ils le peuvent. Il fait venir un nombre important de catholiques qui font des pèlerinages religieux chaque année. Les racines du catholicisme sont profondément ancrées en Italie également et vous trouverez de nombreuses églises intéressantes dans le pays.

Que vous cherchiez à profiter de l’histoire du monde antique, des destinations liées au catholicisme ou de tous les aspects intéressants que l’Italie moderne peut offrir, vous trouverez sûrement que l’Italie est un excellent lieu touristique.

Il est intéressant de connaître d’autres anecdotes amusantes sur l’Italie, comme par exemple le fait que l’Italie compte 50 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, soit plus que tout autre pays du monde.

#10 – L’Italie est massivement catholique

Environ quatre-vingt-cinq pour cent des Italiens s’identifient comme appartenant à l’église catholique romaine. Cela signifie que le pays est très biaisé envers le catholicisme. Il y a des gens qui pratiquent d’autres religions dans le pays mais ils sont une minorité.

rome captain gini486

#11 – L’Italie a un faible taux de natalité

À l’heure actuelle, le taux de natalité en Italie est l’un des plus bas de tout le monde occidental.

Les gens attendent plus longtemps que par le passé pour avoir des enfants et beaucoup de couples qui ont des enfants en ont moins qu’avant.

La baisse du taux de natalité a soulevé beaucoup de questions au gouvernement et même dans l’église catholique romaine elle-même. Actuellement, certains incitent les gens à avoir plus d’un enfant à essayer de ramener le taux de natalité à la stabilité.

#12 – L’Italie était un membre fondateur de l’Union européenne

L’Union européenne a été créée en 1993. L’Italie fait partie des huit pays fondateurs de l’Union européenne et a été désignée pays du G8. Depuis sa fondation en 1993, l’Union européenne s’est élargie à de nombreux pays et a certainement changé l’Europe de nombreuses manières.

L’Italie, avec la France et l’Allemagne, est considérée comme l’un des pays les plus importants de l’UE.

#13 – La famille est extrêmement importante dans la culture italienne

Le concept de famille est extrêmement important pour les Italiens et il n’est pas rare de vivre à la maison jusqu’à l’âge de 30 ans. Vous verrez également souvent des membres plus âgés de la famille se faire entretenir par leurs fils ou leurs filles.

Le respect de l’institution de la famille est l’une des valeurs italiennes fondamentales qui fait partie de l’identité italienne depuis de nombreuses années. Certes, les Italiens continueront d’honorer ces traditions et leurs familles pour l’avenir.

#14 – La fourchette a été popularisée en Italie

Si vous recherchez des informations amusantes sur l’Italie, vous serez intéressé d’apprendre que la fourchette a été popularisée en Italie.

En Europe, la fourchette n’était pas un ustensile de cuisine populaire avant que les Italiens ne l’utilisent largement. Les fourchettes sont très pratiques pour manger des pâtes et, comme les plats à base de pâtes sont un élément essentiel du régime alimentaire italien, il était logique d’adopter les fourchettes comme outil standard. L’utilisation de fourchettes s’est finalement répandue dans le reste de l’Europe, puis dans le monde entier.

#15 – Faits amusants sur l’Italie concernant les enfants

Comme nous l’avons mentionné dans le fait précédent, la famille est très importante pour les Italiens. Voici donc quelques faits amusants sur l’Italie concernant les enfants :

  • Christophe Colomb et Marco Polo (explorateurs célèbres) étaient italiens.
  • Si vous regardez une carte, l’Italie ressemble à une botte à talon haut.
  • La plupart des gens mangent des pâtes au moins une fois par jour en Italie.
  • Pinocchio a été publié pour la première fois dans un journal italien !

Ai-je oublié quelque chose ? Y a-t-il des faits intéressants en Italie que vous voudriez partager ici ?

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire