Fixer des objectifs business est l’une de ces choses effrayantes qu’en tant qu’entrepreneurs, nous avons tendance à ignorer. Cela se place tout là-haut, au même niveau que les plans stratégiques et les projections de trésorerie… Mais s’il y a une chose que j’ai apprise dans les affaires, c’est qu’il y a certaines choses que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer et que fixer des objectifs en fait partie.

Je suis à mon compte depuis 2015 et j’ai fait ce que tout le monde fait, j’ai sauté les deux pieds joints en premier et j’ai dit oui à tout ce qui m’arrivait, car je pense qu’il est prudent de dire que chaque nouvelle entreprise étouffe sous la pression de la rentrée d’argent.

Lorsque vous réalisez que vous devez faire pivoter dans votre entreprise

J’ai réalisé très rapidement que certaines de mes réponses ne fonctionnaient pas exactement pour moi. Ce n’était pas le style de vie flexible que je recherchais. J’étais attaché à mon téléphone et mon ordinateur, tout comme je l’étais dans mon job de salariée.

Mais je n’avais pas de plan de secours. Je ne savais pas pivoter, sans risquer de perdre ces précieux revenus. Et donc j’ai continué comme cela pendant les deux premières années.

Si j’avais pris le temps de me fixer des objectifs, même si je l’avais fait au moment où je me suis rendue compte que je n’étais pas épanouie comme cela, j’aurais eu une autre direction. Une chronologie, étape par étape, et de manière cohérente. Mais j’étais maintenant occupé et “n’avais pas le temps” de faire des changements !

Comment ai-je fait pivoter mon entreprise ?

Je suis heureuse de dire que je suis maintenant sortie de cette situation, sur la vraie bonne voie et que je fais maintenant évoluer mon entreprise dans une direction dûment prise en compte avec mes envies, mes ambitions, mes passions et ma qualité de vie (oui rien que ça !).

Mais cela n’est pas tombé du ciel… Il a fallu fixer de grands objectifs, alignés sur mon « meilleur scénario » pour me permettre ensuite de fixer des objectifs plus petits, annuels et trimestriels, qui m’orienteraient dans la direction que je voulais pour mes activités business.

Donc, si vous lisez ceci et pensez « woah, c’est moi », alors asseyez-vous et soyez très claire sur ce que vous voulez de votre entreprise. Ce que vous voulez qu’il s’y passe pour vous permettre d’avoir la vie choisie, celle que vous voulez… Et commencez vraiment à vous rapprocher de vous et réfléchissez aux petites étapes que vous pouvez faire dans votre entreprise pour y arriver.

La réalité est que cela ne se produira pas du jour au lendemain. Cela ne tient qu’à « vous » pour que cela se produise. Ce n’est pas le hasard ou même la chance… C’est d’être claire sur ce que vous voulez, comment vous allez l’obtenir et où vous irez après.

Alors, que dites-vous ? Allez-vous vous asseoir et vous fixer des objectifs maintenant ?

Laisser un commentaire