fbpx Skip to main content

Les auteurs et les rédacteurs sont différents. Les journalistes sont à nouveau dans leur propre voie, tout comme les scénaristes.

Chaque forme d’art a ses propres exigences et spécialités.

Mais ce qui les relie tous, c’est la façon dont les artistes doivent construire une histoire pour leurs lecteurs. Il peut être évident que les journalistes, les auteurs et les scénaristes écrivent des histoires, car leur métier est centré sur le récit d’événements réels ou fictifs de manière convaincante avec des personnages convaincants. Le Copywriting peut sembler un peu à part, car le rôle se concentre sur la rédaction de textes pour des publicités ou des promotions ; mais il y a (ou devrait y avoir) une histoire derrière chaque titre, légende, page de site Web, blog ou publicité.

C’est juste un peu moins évident.

Mais pourquoi avez-vous besoin d’une histoire pour vendre quelque chose ?

Les histoires sont souvent considérées comme des formes de divertissement. C’est vrai, ils sont un divertissement depuis que les gens ont partagé des histoires autour de feux de camp et les ont peintes sur des murs de pierre. Mais ce sont aussi des moyens de se connecter avec les gens, de se plonger dans des expériences, des rêves et des émotions partagés.

Cela étant dit, pourquoi n’utiliseriez-vous pas une histoire pour vendre ?

Le fait d’avoir à la fois du divertissement et de la connexion tissés dans une copie destinée à vendre une entreprise, un produit ou un service augmente l’engagement et l’intérêt que les gens auront pour tout ce qui est à vendre.

En rédaction, on peut raconter une histoire complète ou simplement utiliser des caractéristiques de la narration.

Un exemple de caractéristiques de narration utilisées peut être vu dans une publicité Rolls-Royce écrite par David Ogilvy. Après des recherches approfondies sur la voiture, il a rédigé ce titre :
« A 60 miles à l’heure, le bruit le plus fort de cette nouvelle Rolls-Royce provient de l’horloge électrique. »

pub royce rolls

 

Ogilvy aurait pu simplement dire « c’est la voiture la plus silencieuse que vous ayez jamais conduite » ou « de nouvelles innovations ont rendu les niveaux de bruit de la Rolls-Royce inférieurs à ceux de toute autre voiture à 60 miles à l’heure« . Mais non. Il a choisi de créer une histoire en incluant de petits détails qui montrent et ne racontent pas. Vous ressentez le luxe de la voiture tout en prenant subtilement conscience de son silence. C’est du génie.

Un autre élément de la narration qui apparaît dans la copie est une voix – une voix claire et agréable d’un conteur. Dans les romans, c’est ce qu’on appelle le narrateur, mais dans la rédaction, c’est la voix qui surgit des mots et élargit l’idée que les lecteurs ont la personnalité de la marque. La façon dont quelque chose est exprimé sur papier (ou sur le Web) peut créer de l’engouement, de l’intensité, de l’urgence et un million d’autres types de voix. Une voix narrative forte est une arme que chaque rédacteur devrait avoir dans son arsenal.

En termes d’écriture d’une histoire complète, trouver une histoire à raconter est généralement la partie la plus difficile. Cependant, la plupart des gens ne réalisent pas que s’ils ont un produit ou un service, il y a déjà une belle histoire qui attend d’être racontée.

Comment est née votre entreprise ? Quel problème avez-vous vu dans le monde que vous vouliez aider à surmonter ? Cette histoire vous permet de vous connecter avec votre public en lui montrant que vous avez résonné avec sa douleur et que vous avez travaillé sans relâche pour la soulager, ce qui établit une relation et une confiance. Cette histoire créera de l’empathie et, espérons-le, suscitera des sentiments d’espoir et d’inspiration.

Ce qu’il y a à retenir de cet article devrait être que TOUT LE MONDE AIME UNE BONNE HISTOIRE. Lorsque vous écrivez pour votre entreprise, n’oubliez pas de rechercher le récit qui se cache dans le banal.

Trouvez un moyen d’intégrer les techniques merveilleusement créatives de la narration dans votre copie pour ajouter de l’intérêt, de l’intrigue et de l’investissement.

Rassemblez les gens autour de votre feu de camp pour qu’ils écoutent et se soucient de l’histoire que vous avez à raconter.