Panier

EuropeItalie

Top 18 à faire et à voir à Rome et au Vatican

Vous vous rendez dans la capitale italienne ? Voici le TOP à faire et à voir à Rome et à la Cité du Vatican !

Rome est connue comme la ville éternelle et il est assez facile de comprendre pourquoi. En parcourant ses rues, je vous conseille vivement de marcher plutôt que d’utiliser les transports en commun, vous pourrez apprécier des siècles d’histoire, de l’empire romain à la montée de l’Église catholique à l’unification de l’Italie, et bien plus encore.

Voici les 18 choses à ne pas manquer, à faire et à voir à Rome. Êtes-vous prêts à explorer le meilleur de Rome ?

Le Colisée de Rome

Le Colisée est de loin le monument le plus emblématique de Rome et il ne faut surtout pas le rater. A chaque visite que j’y suis allée, j’ai bien eu du mal à en ressortir.

Le Colisée est un exploit d’ingénierie, et vous devriez absolument prendre le temps de pénétrer à l’intérieur si vous le pouvez.

coliseum rome captain gini535

De l’intérieur, vous pouvez voir non seulement les “sièges” de l’amphithéâtre, mais aussi la partie souterraine où des gladiateurs, des esclaves et des animaux sauvages auraient attendu de s’affronter dans l’arène.

Le Colisée était la plus grande scène de divertissement de l’Empire romain, construite en moins de 10 ans.

On pense que plus de 500 000 personnes ont perdu la vie et que plus d’un million d’animaux sauvages y ont été tués pendant la durée des jeux organisés.

La construction du plus grand amphithéâtre de l’empire romain a été lancée par Vespasien en 72 après JC. Ce bâtiment a été conçu, non pas pour honorer l’empereur en place mais en cadeau au peuple. Cela devait changer la relation entre le pouvoir et les gens : divertissement et distraction ont été offerts à la population gratuitement.

Il a été utilisé pour les combats de gladiateurs et les simulations de chasse impliquant des animaux féroces et exotiques. La capacité d’accueil est estimée à environ 70 000 personnes. Les spectacles sont devenus des occasions d’impressionner et de contrôler les gens à travers une exposition imprévue d’effets spéciaux étonnants.

Lancer une pièce à la fontaine de Trevi

La légende veut que si vous jetez une pièce à la Fontana di Trevi, vous vous assurerez de revenir à Rome. La réalité ? L’ONG Caritas utilise les pièces que vous lancez pour proposer des programmes alimentaires et sociaux aux communautés démunies du monde entier. Saviez-vous que plus de 24 000 euros sont collectés chaque semaine ?

La Fontaine de Trévi est un parfait exemple d’architecture de style baroque à grande échelle. Il s’agit de la plus grande fontaine de la ville et une des plus célèbres au monde.

Astuce : Si vous voulez avoir une photo de jetant la pièce dans la Fontaine de Trévi, arrivez soit de nuit (Elle est pratiquement vide à 22h et très joliment éclairée), soit très tôt le matin alors que tout le monde sirote encore son expresso.

Malgré la foule et les vendeurs agaçants qui essaieront de vous inciter à acheter des roses ou des jouets stupides, la fontaine de Trevi vaut toujours le détour. La fontaine elle-même est magnifique et constitue un endroit idéal pour observer les gens.

Voir le Castel Sant’Angelo près du Vatican

Castel Sant’Angelo est un bâtiment très intéressant situé à quelques pas de la Cité du Vatican et offrant de très belles vues sur le Tibre.

rome captain gini443

Utilisé à l’origine comme mausolée pour la famille de l’empereur romain Hadrien, il devint finalement une forteresse et un château fort pour les papes. Il y avait même, dans le temps, un couloir fortifié secret qui le reliait à la basilique Saint-Pierre !

Astuce : L’entrée du château Sant’Angelo et de son musée est à 10,50 euros mais, à mon avis, la meilleure vue peut être observée de l’extérieur et le musée n’est pas obligatoire comparé aux autres découvertes de Rome.

Explorer le Vatican, un pays à l’intérieur d’un pays

Indépendamment de votre appartenance religieuse ou de votre opinion au sein de l’Église catholique, une visite à la Cité du Vatican est incontournable pour tout visiteur de Rome, en raison de sa valeur historique.

La Cité du Vatican est le plus petit pays du monde et est 120 fois plus petite que l’île de Manhattan. Les zones accessibles au public sont la basilique Saint-Pierre (entrée gratuite, mais vous devrez peut-être attendre longtemps) et le musée du Vatican, l’un des plus beaux au monde.

Même si vous n’êtes pas catholique, une visite à la Cité du Vatican est un passage obligatoire à Rome. Cette cité-État souveraine abrite le pape et l’église catholique, ainsi que l’église la plus “habillée” que j’ai pu visiter dans le monde, la basilique Saint-Pierre.

Vous voudrez peut-être vous promener dans les musées du Vatican (même si vous ne voulez voir que la chapelle Sixtine), entendre une messe à l’intérieur de Saint-Pierre, ou peut-être monter les quelques centaines de marches jusqu’au sommet du dôme de Saint-Pierre pour une vue fantastique sur Rome. Avant de partir, essayez de jeter un coup d’œil sur un garde suisse et envoyez une carte postale depuis la poste du Vatican : les timbres et les cachets en valent la peine !

Astuce : Arrivez très tôt (7 heures du matin) pour ne pas faire la queue pendant des heures avant de pouvoir entrer dans la basilique Saint-Pierre. Si vous voulez aller au sommet du Dôme Saint-Pierre, vous devez payer un supplément (8 euros pour les escaliers, 10 euros pour l’ascenseur), mais croyez-moi, la vue époustouflante en vaut la peine !

Le musée du Vatican

Le musée du Vatican abrite de nombreuses œuvres d’art vraiment intéressantes du monde entier, allant d’anciennes sculptures romaines comme celles de Pompéi à l’art religieux moderne de Van Gogh ou de Salvador Dali.

La meilleure chose ? L’accès au musée du Vatican vous donne également accès à la chapelle Sixtine où vous pourrez apprécier de près le chef-d’œuvre de Michealengelo. Malheureusement, aucune photo n’est autorisée à la chapelle Sixtine, mais parfois, il n’y a pas besoin de photos pour se souvenir de ces expériences inoubliables. Malgré tout, j’ai transgressé la règle pour une photo volée et pas cadrée.

Astuce : Semblable au Colisée, vous pouvez acheter des tickets coupe-file ET à la première heure afin d’éviter de faire la queue pendant des heures. L’entrée au musée du Vatican et à la chapelle Sixtine commence à 17 euros.

Visiter le forum romain et la colline du Palatin

La colline du Palatin est l’une des parties les plus anciennes de la ville. Il se trouve à quarante mètres au-dessus du forum romain, sur lequel il a une vue plongeante, et de l’autre côté, on voit le Circus Maximus. Si vous marchez tout autour, vous pouvez à nouveau être surpris par la construction du bâtiment qui a été achevée sans aucune machine électrique.

Le Forum romain, appelé Forum Romanum en italien, est une place rectangulaire entourée des ruines de plusieurs édifices gouvernementaux importants situés au centre de la Rome antique. Les citoyens de la Rome antique ont qualifié cet espace ouvert de marché et c’est là qu’ils menaient leur vie quotidienne; achetaient des légumes, faisaient des affaires et se socialisaient.

Vous pouvez acheter vos billets pour la colline du Palatin et le Forum romain en même temps que votre billet pour le Colisée. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur les trois sites lorsque vous y êtes. Je recommanderais une visite guidée ici pour pouvoir apprécier la signification de ce qui est devant vous.

Mon meilleur conseil pour Rome est d’investir plus d’argent dans les visites guidées afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix et une meilleure compréhension de ces sites incroyables autour de la ville. Vous faites principalement cela, alors pourquoi ne pas obtenir la meilleure expérience !

Manger de la cuisine italienne traditionnelle

La cuisine italienne fait partie de mon top 3 des cuisines du monde et Rome ne me déçoit jamais en ce qui concerne le goût et la variété de ses trattorias locales (catégorie moins formelle que le ristorante).

Des pizzas à croûte mince que vous dévorerez vous-même aux délicieuses pâtes faites maison qui vous feront renoncer à jamais à votre régime sans glucides, Rome a tout ce dont vous avez besoin pour gagner 10 kilos de pur bonheur.

Astuce : Évitez les trattorias et les restaurants dans le centre touristique et privilégiez les plus petits situés loin du Colisée, de la Fontana de Trevi, etc. Non seulement le goût sera meilleur (et moins cher !), et vous soutiendrez les vrais restaurateurs qui en ont vraiment besoin.

Visiter le Panthéon, la plus ancienne église de Rome

Le Panthéon est un bâtiment très intéressant dans le sens où il était à l’origine un temple romain construit pour adorer les dieux romains, mais il a finalement été transformé en une église catholique au 7ème siècle.

C’est peut-être l’édifice le mieux préservé de Rome car il n’est jamais devenu une ruine. Il a été utilisé de façon constante depuis sa création au premier siècle de notre ère. Aujourd’hui, vous pouvez entrer (gratuitement) et voir les tombes du peintre italien Raphaël et des rois italiens Vittorio Emanuele II et Umberto I.

La construction du toit en suspens vous laissera sans voix. Il a été construit sans utiliser de machines électriques, mais juste des esprits brillants qui ont utilisé l’ingéniosité des mathématiques pour créer un dôme impressionnant. C’est l’un des édifices romains les mieux conservés. Depuis le 7ème siècle, le Panthéon a été utilisé comme une église dédiée à “St. Marie et les martyrs”.

Monter les marches espagnoles

Les 135 marches espagnoles sont à huit minutes à pied de la fontaine de Trevi. C’est aussi un merveilleux exemple du style baroque romain. Trouvez l’endroit idéal pour vous asseoir et profiter de l’atmosphère, observer les gens et profiter d’une belle vue sur la Ville Éternelle. Les marches espagnoles relient la Piazza di Spagna inférieure à la Piazza Trinita dei Monti, avec sa belle église à deux tours dominant l’horizon.

rome captain gini255

Se balader dans le quartier Trastevere

Trastevere, un des quartiers les plus célèbres de Rome parmi les touristes, était jadis le lieu de la classe ouvrière. Des ruelles étroites, des boutiques pittoresques et des restaurants (certains très touristiques), de jolies places. Ici, ne manquez pas la basilique Santa Maria, la basilique Santa Cecilia et la Villa Farnesina.

Si vous avez le temps

La bocca de la veritas

Celle-ci est une des curiosités de Rome. Elle est située dans la cour de l’église Santa Maria. Après avoir attendu votre tour en faisant la queue, vous pourrez vous faire photographier devant.

bocca veritas rome captain gini

Les italiens pensent que celle-ci était une bouche d’égout vers 1600 et qu’elle aurait tranché la main de toutes les personnes qui ne disaient pas la main.

Trompe l’œil a l’église Saint Ignace de Loyola

Certes, les églises ne manquent pas à Rome, mais Santa Ignacio di Loyola n’est pas comme les autres.

Au moment de sa construction, au 17ème siècle, l’argent était épuisé et le dôme initialement prévu ne pouvait plus être construit correctement.

Heureusement, le talent et la créativité de l’artiste-prêtre Andrea Pozzo ont compensé le manque de fonds. Grâce à une perspective bien conçue, vous aurez l’impression de regarder un vrai dôme soutenu par des piliers tout en vous tenant debout sous une fresque.

L’illusion d’optique est parfaite. Sans compter les autres fresques du plafond qui sons incroyables.

Point de vue au Janicule

La colline du Janiculum est un lieu de prédilection pour une promenade pittoresque entourée d’art et de nature. Endroit idéal pour faire une pause dans la circulation urbaine, vous pourrez visiter la fontaine Aqua Paola, l’église San Pietro in Montorio et admirer le monument dédié à Garibaldi, chef militaire actif lors des combats qui ont mené à l’unification italienne.

rome captain gini471

Piazza Navona

Une des places les plus célèbres de Rome, la Piazza Navona a la forme elliptique du stade Domitian sur lequel elle a été construite. Au milieu se trouve l’une des plus belles fontaines de Rome, la fontaine des Quatre Fleuves de l’architecte Gian Lorenzo Bernini, devant l’église Sant’Agnese in Agone de Francesco Borromini.

 

Un endroit idéal pour boire un apéritif en fin d’après-midi.

Piazza Venezia et le complexe Vittoriano

Le complexe Vittoriano est le monument national de la Piazza Venezia, nommé en l’honneur du premier roi d’Italie unifiée, Vittorio Emanuele II. Il abrite l’exposition permanente consacrée au Risorgimento italien, terme désignant toute une série de guerres, de batailles, d’intrigues, d’affrontements qui ont abouti à l’unification du pays sous une seule règle, la dynastie royale de Savoia du Piémont.

rome captain gini549

Également appelé «Autel de la Patrie», il a été construit entre 1885 et 1911 et accueille depuis 1923 le corps du «Soldat inconnu». Aujourd’hui, ils organisent souvent plusieurs expositions sur différents sujets, qu’ils soient sociaux, culturels ou historiques.

Largo Argentina

C’est là que Jules César a été tué et il y a maintenant l’une des plus grandes et des plus célèbres colonies de chats de Rome. Visitez cette ancienne zone sacrée et explorez l’une des attractions touristiques les plus sous-estimées de Rome.

largo argentina rome captain gini

Campo del Fiori

Abritant le marché quotidien Campo Del Fiori, cette place est l’une des attractions touristiques les plus célèbres de Rome, jour et nuit. Au milieu de la place se trouve la haute statue de Giordano Bruno, le frère dominicain incendié au pieu du début du XVIIe siècle. Tout autour de la place se trouvent des bars, des restaurants, des boulangeries et des magasins.

BONUS : regarder par le trou de la serrure du siège des Chevaliers de Malte

C’est l’une des images les plus célèbres de Rome. Regarder depuis le trou de la serrure du quartier général des Chevaliers de Malte sur la colline de l’Aventin est l’une des choses les plus amusantes à faire à Rome. C’était un joyau caché, mais c’est maintenant très populaire et vous allez probablement trouver un peu de file d’attente. Néanmoins, la vue vaut la peine d’attendre.

 

Ne manquez pas le Jardin des Oranges sur la colline de l’Aventin pour admirer la vue depuis la terrasse Pincio de la Villa Borghese. Où que vous regardiez, le paysage sera magnifique.

 

J’espère que vous avez apprécié cet article sur les tops des choses à faire et à voir à Rome et au Vatican. N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter pour recevoir plus de mises à jour et de conseils directement dans votre email !

Avez-vous déjà visité Rome et la cité du Vatican ? Quelles sont vos endroits préférés ? Partagez vos pensées et laissez-moi savoir ce que vous en pensez !

A la prochaine fois les copains !

Laisser un commentaire