Je vous ai sélectionné mon top 10 des trucs à voir et à faire à La Paz, en espérant que vous pourrez compléter cette liste avec plus de jours sur place !
Je ne suis malheureusement restée que quelques jours à La Paz, la capitale bolivienne. Pour en profiter réellement, il m’aurait au moins fallut 10 jours sur place. C’est une grande ville certes, mais qui vaut vraiment le coup. Un vrai bordel organisé !
Il y a beaucoup de trafic et donc de pollution, plein de poussière et beaucoup de soleil, ça cogne sévère ! Il y a des marchands tous les 2 mètres. On trouve de tout, aussi bien, du flan au chocolat au milieu de cadenas ou encore de fils électriques et autres objets en tout genre.
Au milieu de cette jungle, on trouve bizarrement facilement sa place !
1. Mirador Kili-Kili
Avant d’appréhender cette fourmilière, rien de mieux que de l’observer d’en haut! La Paz est une sorte de grande cuvette , entourée de montagnes. Des monts enneigés se profilent même à l’horizon. Le Mirador Kili-Kili vous donnera une vue imprenable sur la capitale. Il est facilement accessible mais n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et un chapeau, ça monte dur ! Le mieux est d’y aller un peu avant la tombée de la nuit pour voir la ville de jour ET de nuit, toute illuminée jaune et bleue. A moins que vous ne souhaitiez y aller deux fois !
2. Église San Francisco
Au milieu de la ville et perdue dans un dédale de grands axes routiers, l’Église San Francisco perd un peu de son charme. Cependant, le soir, à la tombée de la nuit, c’est le lieu de rendez-vous des boliviens après le travail, avant de partir en soirée.
Les amoureux se retrouvent en s’enlaçant sans pudeur. Il y a des spectacles de danse ou de magie. Des marchands ambulants circulent avec des glaces, de la gélatine ou des jus de fruits. C’est un lieu pour observer le quotidien de la capitale !
3. La route de la Mort en vélo
La route la plus dangereuse au monde, utilisée dans le temps par les mineurs. Celle-ci compte aujourd’hui une jumelle, goudronnée, à deux voies et sécurisée pour les travailleurs.
Cependant, il est possible d’emprunter l’ancienne route, au bord de précipices à faire pâlir les plus téméraires ! Elle se pratique en VTT, bien encadrée avec des guides. Il faut une bonne condition physique pour entreprendre cette journée difficile pour vos bras et votre dos. Le parcours de 4 heures environ (effectué en plusieurs tronçons) vous conduira au milieu des montagnes boliviennes. Vous serez au bord de falaises et de cascades. C’est magique ! Voir ma vidéo ici.
4. Marché aux sorcières
Il devait y avoir dans le temps un vrai marché aux sorcières! Aujourd’hui, il ne reste que quelques boutiques pour le folklore. Herbes, incantation, fœtus de lama, et tout ce qu’il faut pour jeter des sorts, se trouve au bout de la rue Jimenez.
La ballade dans cette rue et dans celle adjacente est très sympa. Entre les restaurant, les férias, les boutiques “magiques”, vous passerez un bon moment. En levant la tête, vous pourrez voir les installations électriques aux milles fils, accrochés aux balcons ou sur les toitures.
5. Ruelle Jean
Toujours dans le cadre d’une ballade, plutôt à la tombée de la nuit, il y a la ruelle Jean. C’est une rue piétonne. Il est très agréable d’y flâner après une journée au milieu du trafic de La Paz. C’est aussi la rue des musées d’instruments de musique avec spectacle original le samedi soir et des galeries d’art. Chaque bâtisse est colorée de rose, bleu, jaune. Des lampions anciens éclairent les pavés.
6. Musée de la Coca
La coca, emblème de l’Amérique du Sud, qui n’est pas une drogue ! fait l’objet d’un musée très enrichissant au cœur de La Paz. En plus de vous informer sur l’histoire, la culture, l’économie ou sa transformation, ce musée a pour objectif la prévention. Vous y apprendrez par exemple que les plus anciennes références à l’usage de la coca remontent entre 2500 et 1600 av JC; qu’aujourd’hui, 36 pays (dont les USA et la FR) ont l’autorisation de produire de la “cocaïne légale” pour des usages médicaux; qu’à l’origine, le Coca-Cola contenait de la cocaïne et qu’en 1940, la coca a été déclarée de première nécessite dans les entreprises minières et de chemins de fer…
7. Le marché El Alto
La Paz, la ville la plus…. C’est donc sans étonnement que se déroule chaque dimanche, l’un des plus grands marchés au monde. Les supermarchés étant rares, voir inexistants… A 25 minutes en bus du centre de la ville, vous vous retrouverez dans un immense marché en plein air, qu’il est impossible de voir en entier sur une seule journée. Pour trouver la sortie, bon courage !
Ça grouille de partout, les marchands hurlent leurs produits, démonstrations et prix à tout va. Le tout cumulé à la musique qui sort des hauts parleurs des marchands de “MP3”. On y trouve absolument de tout. Ustensile de cuisine, vêtements, tube de chimie, pneu, cosmétiques, objets récupérés dans les poubelles, graines, électroniques, moteur, etc. Il serait intéressant de lancer des défis sur ce marché. Trouver tel ou tel objet, jusqu’aux plus insolites. Je suis persuadée que l’on peut le trouver !
Le marché est entouré de stands de nourritures en tout genre, chicharron, caldo, ceviche, aji de fideo, etc. Pour 8 Bs en moyenne, soit 85 cts d’euro, vous pourrez déguster un festin.!
8. La place Murillo
Cette grande place au allure coloniale est entourée de beaux monuments. Sur le centre, il y a des milliers de pigeons, nourris par poignée aux grains. C’est impressionnant ! Il vaut mieux garder ses distances si on ne veut pas se retrouver assailli !
9. La cathédrale de Notre-Dame La Paz
Également sur la Place Murillo, cette cathédrale de style néo-classique est majestueuse aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle est gardée par des soldats en uniforme qui se laissent facilement prendre en photo.
10. La Paz, la nuit
Pour finir, je parlerais de La Paz, la nuit. Les lumières s’étendent à perte de vue. Des jaunes, oranges et bleues. Le tout mélangé aux phares des autos. Les montagnes sont recouvertes de lanternes et vous plongent dans une atmosphère particulière. Les marchands à roulette de hamburgers, de soupes, de poulets sont tous de sortie. Les boliviens mangent accoudés dans les rues. Les places grouillent de personnes qui ont rendez-vous. L’orage gronde au loin !
La Paz, ville d’exception…
Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!
Je pensais faire la Bolivie mais je ne sais pas, ça me tente de moins en moins, à part le désert de sel bien sûr! Je me demande si je ne vais pas passer par le Chili plutôt pour rejoindre l’Argentine.
Tu as spécialement aimé, toi, la Bolivie?
Le marché aux sorcières est absolument à voir en effet ! Les foetus de lamas sont … étranges…
En effet, ça fait drole, sans compter tous les ingrédients pour faire des potions 😉