Sapa est une ville au Nord du Vietnam. Autour, gravitent plusieurs villages de la communauté des Hmongs. Endroit désormais très touristique, ils ont tout même su conserver leur culture pour notre plus grand plaisir !
Entre montagnes sculptées par les rizières et villages typiques, je suis allée à la rencontre de ses femmes et hommes aux tenues bien particulières.
La ville de Sapa
Sapa est une ville juchée dans la montagne. Des bâtiments coloniaux bleus, orange et rouges bordent les rues. Les rizières en escaliers entourent la ville. Il y a de jolis points de vu facilement atteignables à pied ou en scooter.
On croise des femmes Hmongs partout dans la ville. Dès que l’on arrive en bus, elles attendent à la porte pour vous proposer de venir deux ou trois jours chez elle moyennant finance ou encore de faire une journée de trek dans leurs villages.
Dans les rues, elles vous arrêtent tous les deux mètres en vous disant “where do you come from?” ou encore “shopping for me?“. Elles ont toutes quelque chose à vendre, des sacs, des jupes, des pochettes, le tout fait main avec des motifs que nous européens qualifierions “d’ethniques” !
Il y a un marché situé dans des ruelles où l’on trouve de tout, fruits, légumes, viande cru. On peut y manger une soupe de nouille au poulet pour 30 000 dongs (prix pour les touristes bien sûr!), très bon.
Dans cette ville touristique, il y a aussi beaucoup des restaurants de cuisine occidentale, hors de prix et de grands hôtels. Pour les petits budgets, pas d’inquiétude, on a aussi pensé à vous et vous trouverez facilement un lit pour 5$.
Les villages Hmong
Les Hmongs sont une communauté issue de la Chine et on les retrouve donc également au Nord du Vietnam et au Laos. Ils cultivent le riz ou le mais selon la saison. Leur village, à l’origine constitué de maison en bois au toit en paille, est aujourd’hui un mélange entre ces anciens habitats et des maisons plus modernes en pierre. Ils sont installés dans la vallée, entourés des rizières qu’ils exploitent.
Aujourd’hui, au Nord du Vietnam, le tourisme est devenu un bon moyen pour eux de gagner de l’argent. Il est possible de faire du “Homestay” et de “vivre” comme eux.
La tenue des femmes est superbe. Veste et pantalon court en velours ou de toile noir, le tout fixé à l’aide de lanières de toutes les couleurs, ornées de fleurs. Un foulard autour du cou et des jambières attachées sous le genou. Elles portent leurs bébés sur le dos. D’autres femmes sont harnachées d’un panier dans lequel elles rangent leurs articles à vendre ou leurs emplettes du marché.
Selon les styles, leurs coiffes sont constituées d’un foulard, d’un chapeau ou d’une queue de cheval dans laquelle est coincé un gros peigne.
Pour visiter les principaux villages, Lao Chai, Ta Van ou encore Cat cat, vous avez plusieurs possibilités. En louant un scooter (comptez 5$ de location et 5$ le plein pour deux jours facile !) mais vous ne profiterez alors pas autant des détails à voir.
Autre alternative, se laisser accompagner par les femmes depuis Sapa qui vous conduiront à travers les montagnes pour vous expliquer leur vie. Toutes parlent un anglais impeccable, c’est très impressionnant ! Il vous faudra acheter quelques chose à la fin en guise de pourboire pour la visite, normal !
Même si le lieu est rempli de touristes et que les Hmongs en profitent bien, c’est un peuple pauvre alors ne chipotez pas pour les deux malheureux euros demandés pour une pochette entièrement faite main…
Attention, il fait plus froid dans les montagnes, prévoyez pull et écharpe pour la nuit !!
Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!
Bonjour,
Comme toujours tes photos sont excellentes !
Ça donne envie d’y aller !
Merci pour ce beau voyage
Merci beaucoup Rob, c’est très encourageant 🙂