Panier

EuropeItalie

Pourquoi devriez-vous visiter Pompéi ?

Pompéi a été l’un des points forts de mon dernier séjour en Italie.

En tant que passionnée de l’histoire Romaine et me souvenant fortement des récits de ma prof de latin sur Pompéi et ses vestiges (cela m’a beaucoup marquée), je devais absolument ajouter cette expérience à ma liste de choses à voir.

Pompéi n’est qu’à 25 km de Naples, ce qui en fait une excursion facilement réalisable sur une journée pour ceux qui s’intéressent à l’histoire. Pompéi a beaucoup à montrer, ce qui en vaut la peine. Voici certaines des raisons pour lesquelles vous devriez visiter Pompéi.

L’histoire de Pompéi

Si vous souhaitez investir dans l’histoire ancienne, Pompéi est le lieu idéal. Ce vaste site archéologique était autrefois une ville romaine florissante d’environ 11000 habitants. Cette ville a accompli beaucoup de choses comme un système d’eau complexe, un amphithéâtre, un gymnase et un port. Ce qui rend cette ville si célèbre, c’est l’éruption catastrophique du mont Vésuve, en 79 après JC., qui a enseveli Pompéi sous un mètre de cendre.

Aujourd’hui, c’est un site bien préservé avec une vaste collection de ruines que les visiteurs peuvent parcourir librement. Il s’agit d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Italie, avec environ 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Le mont Vésuve

Le mont Vésuve est considéré comme l’un des volcans les plus dangereux au monde en raison de la population de 3 000 000 habitants actuellement installée à sa base.

Il a déjà eu des éruptions explosives et est le seul volcan du continent européen à avoir explosé au cours des cent dernières années. Le volcan est la toile de fond de Pompéi. Vous pouvez le voir en marchant dans les rues pavées et dans toute la ville.

 

Artefacts archéologiques

Lorsque les experts ont redécouvert la ville de Pompéi, ils ont compris que presque tout était resté tel quel pendant deux mille ans. Le manque d’air et d’humidité a préservé les objets ensevelis sous Pompéi, avec une détérioration minime, voire nulle.

De nombreux artefacts découverts peuvent être vus dans l’ancienne ville de Pompéi ou sont maintenant conservés au musée archéologique national de Naples.  Je conseille d’ailleurs la visite.

 

Mais, les objets n’étaient pas les seules choses laissées derrière. La ville était couverte d’épaisses couches de cendres, tout comme de nombreux habitants ensevelis également. Les archéologues ont fabriqué des moulages en plâtre des victimes qui montrent exactement comment leur corps ont été retrouvés.

 

 

l’Art

Pompéi est l’une des rares sources à disposer de peintures bien conservées qui nous parlent de la peinture et de la décoration anciennes. Cette ville a fourni un aperçu inestimable du monde romain en raison de la quantité de données brutes de cette période. De nombreux bâtiments de Pompéi ont été décorés de mosaïques et de fresques illustrant des mythes, des religions, des guerres, des sports et des scènes érotiques.

La Villa des Mystères, une villa romaine de banlieue, est l’un des vestiges les plus connus de la peinture romaine antique. Elle est célèbre pour la série de belles et étranges fresques qui dépeignent des pratiques de culte dionysiaque*. C’était vraiment un moment fort de mon voyage !

 

J’ai passé un bon moment à explorer l’ancienne ville de Pompéi et j’ai encore beaucoup appris en étant témoin du mystère de cette ville oubliée. Pompéi est un phénomène culturel si difficile à saisir. Je me souviens d’avoir appris à connaître cette ville à la petite école sans jamais penser que j’y marcherais un jour! Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse de l’avoir fait.

*dionysiaque : relatif à Dionysos, le dieu grec de la Vigne et du Vin, signifiant fougue, sensualité, instabilité et insatiabilité…

 

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

Pourquoi devriez vous visiter Pompéi

Laisser un commentaire