EuropeItalie

Les ruines de Pompéi: une ville conservée sous les cendres

By 4 septembre 2019 No Comments

Dans cet article, je vous donnerai des détails sur la façon de visiter Pompéi de manière indépendante et quelques conseils sur les visites guidées.

Dans la plupart des cas, une ville évolue au fur et à mesure que les générations se suivent, les suivantes laissant leur empreinte sur la précédente.

photo pompei captain gini3

Parfois, une ville est abandonnée, comme l’histoire nous l’a montré d’innombrables fois. Les éléments ont ensuite la possibilité de modeler ce qui reste, en enlevant progressivement ce qui a été fabriqué par l’homme et en le recouvrant par la nature.

Et c’est pourquoi Pompéi est si spécial. Figée dans le temps, elle n’a ni évolué, ni été abandonnée. Ce qu’il en était en 79, c’est ce qu’elle est également devenu. Sauf, bien sûr, sans vie.

Une ville est-elle toujours une ville si elle n’a pas de vie? Une ville est-elle définie par les bâtiments et la configuration urbaine ou par les personnes qui s’y déplacent ?

Lorsque le mont Vésuve a éclaté, a-t-il préservé Pompéi ou l’a-t-il détruit?

L’histoire de Pompéi

En me promenant dans les rues de Pompéi, près de 2000 ans après l’éruption du Vésuve, je réfléchis à cette question.

Visiter Pompéi est certainement une expérience remarquable et un voyage incontournable depuis Naples. Au cours de mes voyages, j’ai visité de nombreux sites antiques, beaucoup de ruines, mais c’est différent. Jamais auparavant un événement frappé par un tel désastre n’a été aussi complet.

Avant l’éruption, au premier siècle de notre ère, Pompéi était une ville prospère. Elle comptait plus de 10 000 habitants et constituait un centre riche grâce aux terres agricoles fertiles qui l’entourent.

Malgré les tremblements de terre qui ont précédé l’éruption majeure, de nombreuses personnes ne se sont pas éloignées.

Le 24 août de l’an 79 après JC, ceux qui sont restés ont été asphyxiés par des gaz toxiques et ensevelis sous des mètres de cendres volcaniques.

Bien que destructifs à l’époque, les cendres ont été essentielles à la préservation du site car le manque d’humidité dans l’air a empêchait la ville de se détériorer au fil des ans. Pompéi est ainsi devenue l’une des principales destinations touristiques d’Italie, car elle permet aux visiteurs de se renseigner sur la vie quotidienne dans la Rome antique et d’imaginer ce que l’une des grandes villes romaines aurait été à son apogée.

La ville antique est restée souterraine, préservée pendant des siècles, jusqu’à ce qu’elle soit redécouverte en 1599 et fouillée correctement pour la première fois à partir de 1748.

Imaginez à quoi devait ressembler l’ouverture de cette capsule temporelle pour la première fois.

Une journée à Pompéi

À certains égards, nous pouvons imaginer ce que cela a été de trouver Pompéi. Pompéi est peut-être l’un des sites touristiques les plus populaires en Italie, mais lors de votre première visite, vous vous sentez toujours comme un explorateur.

Découvrir Pompéi en franchissant les portes d’entrée peut avoir le même effet émotionnel que de le découvrir en creusant dans le sol.

Quoi qu’il en soit, c’est à la fois exaltant et accablant.

N’oubliez pas que Pompéi est une ville et qu’elle s’étend sur une très grande superficie. Cela peut prendre beaucoup de temps pour la traverser et tout voir. Même avec une visite d’une journée complète sur Pompéi, il est peu probable que vous puissiez tout voir correctement en une seule visite.

Il y a les points forts – l’amphithéâtre, la basilique, les temples et les forums.

Il y a des dizaines de maisons qui ont été restaurées et qui valent la peine d’être explorées.

Et puis, il y a juste la configuration générale de la ville, remplie de carrefours offrant de nouvelles opportunités, et de rues à traverser pour voir les plus beaux sites touristiques de Pompéi.

Pour tout vous avouer, je me suis perdue facilement une dizaine de fois, et mon sens de l’orientation, normalement infaillible a été mis à rude épreuve.

Visite libre de Pompéi

Il existe certainement un argument en faveur d’une visite guidée de Pompéi afin de tirer le meilleur parti de votre visite. J’y viendrai dans un instant, parce que je veux d’abord parler d’une visite autoguidée de Pompéi.

Lorsque vous achetez un billet d’entrée pour Pompéi, vous recevez un plan du site et vous pouvez également demander un livret de 150 pages contenant des informations détaillées sur les lieux mis en évidence.

Cela vous aidera à mieux comprendre le site et vous donnera une grande partie de l’histoire et des détails dont vous avez besoin pour interpréter ce que vous voyez. Mais il est toujours utile de savoir où vous allez.

 

Avant de commencer, il est important de savoir qu’il existe deux entrées principales à Pompéi. Il y a l’entrée Porta Marina (et la Piazza Esedra adjacente) au sud-ouest du site, et l’entrée Piazza Anfiteatro au sud-est du site.

Porta Marina est l’entrée principale car vous arrivez ici par le train depuis Naples et c’est là que vous pouvez obtenir un audioguide. Il est également proche des principales attractions de Pompéi. Cependant, cela le rend beaucoup plus occupé et les files d’attente pour les tickets peuvent être longues pendant les périodes de pointe. Pour ma part, fin août, j’ai dû attendre 5 minutes seulement.

Amphithéâtre

L’amphithéâtre est assez significatif car c’est le plus ancien parmi ceux connus dans le monde romain.

Les zones pour s’assoir pourraient accueillir jusqu’à 20 000 personnes, qui seraient venues voir toutes sortes de représentations, plus ou moins violentes. Il est à la périphérie de la ville pour aider à la circulation de la foule.

amphiteatre pompei captain gini44

Maison de Vénus à la coquille

Vous verrez beaucoup de maisons, mais comme il s’agit peut-être d’une des premières, il convient de noter la disposition. Il y a un espace central, dans ce cas-ci un jardin, et des salles décorées de fresques en sortent.

Vous pouvez encore voir quelques-unes des œuvres d’art et la plus importante est celle de Vénus sur le mur du fond.

Maison d’Octavius Quartio

C’est certainement une grande maison et son tracé est une version plus petite des villas aristocratiques trouvées à la campagne.

Le bâtiment principal abrite de magnifiques œuvres d’art, mais le grand jardin à l’arrière est agrémenté d’un point d’eau situé au milieu.

photo pompei captain gini7

Maison de Sirico

Le dernier propriétaire de cette maison était un homme puissant ayant des liens avec la politique et le commerce. Il a utilisé cet espace presque quotidiennement pour se divertir et vous pouvez le voir dans la salle «Exedra» où les invités s’étaient assis sur des divans.

Le sol possédaient des dalles de marbre et de belles fresques avec des sujets mythologiques inspirés de la guerre de Troie peinte sur les murs.

Maison du faune

C’est l’une des maisons les plus célèbres de Pompéi, car c’est l’une des plus grandes et des plus cossues. Vous pouvez voir cela tout de suite dans les piliers et le sol incrusté de l’entrée.

Il y a deux atriums et deux cours avec des salles privées et divertissantes. Les deux éléments les plus importants sont la statue du faune et la mosaïque au sol d’une bataille célèbre.

Maison Lupanar

Il s’agit de la maison close de Pompéi. Les murs de la maison sont ornés de peintures érotiques représentant des personnes contorsionnées dans différentes positions sexuelles. La maison de passe a également plusieurs petites pièces avec des lits en pierre tellement minuscules qu’elles feraient en sorte qu’un lit de dortoir universitaire soit spacieux.

captain gini29

Maison du poète tragique

Ceci est une autre maison célèbre mais pour une raison complètement différente. C’est la petite image d’un chien à l’avant de la maison qui le rend intéressant car il est également accompagné des mots «Méfiez-vous du chien».

Peut-être que les anciens Romains de Pompéi n’étaient pas si différents des propriétaires d’aujourd’hui!

poete tragique pompei captain gini49

Bains du forum

Les bains ont été l’un des rares endroits de Pompéi qui n’a pas été découvert.

Ces thermes ont été construits tôt dans l’histoire de la ville et sont assez complexes. Dans la partie des hommes, vous trouverez différentes zones pour des bains de différentes températures. Les décorations dans les chambres sont également très intéressantes.

 

Forum Granary

Cet espace était autrefois utilisé comme marché des fruits et légumes, mais il contient maintenant quelque chose de beaucoup plus important. Sous ce toit se trouvent des objets trouvés lors des fouilles de Pompéi.

Il y a plus de 9 000 articles, y compris des pots, des pichets, des tables, des bains et même un chien pétrifié!

Temple de Jupiter

Le temple de Jupiter est l’un des bâtiments emblématiques de Pompéi – non seulement en raison de son ampleur, mais également du fait que le mont Vésuve se profile derrière lui. Le temple domine la partie nord du forum et aurait déjà eu des statues dédiées à Jupiter, Junon et Minerve.

captain gini102

Le forum

Bien entendu, le Forum lui-même est l’une des parties les plus importantes de Pompéi. Tous les principaux bâtiments publics auraient soit été situés sur la place, soit se trouvaient très proches.

Il aurait également été utilisé pour les marchés et autres types d’échanges. Les fouilles montrent qu’il a changé de forme plusieurs fois au cours des siècles.

 

Sanctuaire d’Apollon

Le sanctuaire d’Apollon est l’un des plus anciens lieux de culte de Pompéi. Sa forme actuelle remonte au 3ème siècle avant JC et témoigne d’un temple plus ancien datant du 6ème siècle avant JC.

Il a été construit dans un lieu important, que beaucoup de gens traverseraient pour se rendre dans la partie principale de la ville.

La basilique

Cet incroyable bâtiment aurait été utilisé efficacement comme tribunal – où justice aurait été rendue et où d’importantes décisions commerciales auraient été prises. Les juges se seraient assis sur le banc du côté ouest et les murs étaient décorés de stuc comme de gros blocs de marbre.

 

Grand théâtre

Le Grand Théâtre a été le premier grand bâtiment public entièrement fouillé à Pompéi, plusieurs siècles après l’éruption. L’auditorium du théâtre a été transformé en pente naturelle d’une colline.

La scène servait à présenter des comédies et des tragédies dans les styles grec et romain. Le petit théâtre voisin a été utilisé pour d’autres divertissements tels que des spectacles de mime, des chants et de la musique.

Visites guidées de Pompéi

Il y a vraiment beaucoup d’information et de connaissances à glaner à Pompéi. C’est donc certainement un site sur lequel il est bien de bénéficier de la présence d’un expert capable de vous donner le contexte de ce que vous voyez.

Si vous utilisez l’entrée principale Porta Marina, vous devriez pouvoir y « engager » un guide.

Informations pratiques

Où est Pompéi?

Pompéi est à environ 25 kilomètres au sud-est du centre de Naples et à 240 kilomètres au sud-est du centre de Rome.

Comment se rendre à Pompéi depuis Naples?

Si vous utilisez les transports en commun, vous avez deux options. Vous pouvez prendre le train Circumvesuviana entre Naples et Sorrente et descendre à l’arrêt Pompei Scavi, qui se trouve juste à l’entrée principale.

L’autre option est de prendre le train Trenitalia jusqu’à la gare de Pompéi, puis de marcher environ 10 minutes.

À mon avis, la Circumvesuviana est affreuse et devrait être évitée. Il est encombré, chaud, sale, inconfortable et possède que très peu de sièges. Le train Trenitalia est beaucoup plus agréable et je pense que la promenade en vaut la peine. (De plus, avec Trenitalia, vous arriverez à l’entrée qui a des files d’attente plus courtes pour acheter des billets.

Quand est-ce que Pompéi est ouverte?

D’avril à octobre, Pompéi est ouverte de 8h30 à 19h30 (avec la dernière admission à 18h00).

De novembre à mars, le site est ouvert de 8h30 à 17h30 (avec la dernière admission à 15h30).

 

Combien coûte l’entrée à Pompéi?

Le prix d’entrée à Pompéi est de 15 €.

Vous pouvez également obtenir un billet combiné pour Pompéi, Oplontis et Boscoreale au tarif de 18 € pour l’entrée complète.

 

Mes meilleurs conseils Pompéi

Il y a très peu d’options pour manger et boire à l’intérieur. Il y a une cafétéria qui fait de la restauration rapide mais il y a souvent une longue file d’attente et la qualité n’est pas excellente. Je suggérerais d’apporter votre propre nourriture et vos boissons pour la journée. Il y a des fontaines d’eau potable partout sur le site vous permettant de remplir vos bouteilles vides. J’ai dû boire facilement 2 Litres d’eau en 5 heures tellement il faisait chaud.

En été, assurez-vous aussi de prévoir un chapeau.

 

Site officiel

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de Pompéi.

Quelle que soit la durée de votre séjour à Pompéi, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un moment figé dans le temps.

J’espère que vous pourrez tirer le meilleur parti de votre temps dans cette incroyable ville romaine.

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

Les ruines de Pompéi une ville conservée sous les cendres

Laisser un commentaire