EuropeItalie

Italie, c’est toujours l’heure de manger une glace

By 9 septembre 2019 No Comments

Quelle que soit la région où vous vous trouvez en Italie, vous pourrez déguster une glace italienne.

Mais qu’est-ce qu’une glace italienne ? D’où est-ce que cela vient ? Et qu’est-ce qui la rend si différente de la crème glacée ? Laissez-vous aller et regardons ensemble ce qui la rend si spéciale.

glace italienne parfum captain gini69

Tout d’abord, les desserts glacés ne sont pas nouveaux en Italie. À l’époque romaine, les Italiens mangeaient ce que l’on peut appeler aujourd’hui la crème glacée. Quelques milliers d’années plus tard, ils ont transformé ce traitement en un monopole moderne sur ce que certains Américains considèrent comme la raison même pour laquelle ils se rendent en Italie (rien que cela) ! Les Italiens ont découvert un moyen de transformer cette gourmandise glacée en une obsession internationale.

Gelato Italiano vs Crème Glacée

Mais pourquoi la glace italienne a-t-elle tant meilleur goût que la crème glacée ? Parce qu’il a beaucoup moins de matière grasse.

La “Gelato Italiano” contient environ 6% de matière grasse, contre 14% environ dans nos crèmes glacées. On ne parlera cependant pas de la teneur en sucre qui explose les records. Cela signifie que la glace italienne gèle moins que la crème glacée et qu’elle est servi à environ 15 degrés de plus. Elle fond donc plus vite également. D’autres raisons ont à voir avec sa densité qui est beaucoup plus élevée.

En Italie, il est légalement interdit d’augmenter le poids de la crème en ajoutant de l’eau et/ou de l’air. En règle générale, la glace italienne n’est pas conçue pour un stockage à long terme. La “gelato Italiano” est donc fabriquée en petites quantités et est généralement plus fraiche et de meilleure qualité.

glace italienne captain gini98
De retour à Rome cette année, presque dix ans après ma première fois là-bas, je n’avais qu’une seule idée en tête, manger une glace italienne. Chose très surprenante car il faut que je vous confesse, je ne suis pas trop fan des glaces… c’est trop froid (le concept de la glace!!). Quand j’étais petite, je mettais toujours ma glace au micro-onde… Oui je sais, cherchez l’erreur !!

Enfin, tout cela pour dire, que les glaces italiennes, c’est autre chose. Rien que d’y penser, je salive d’avance.

Donc de retour à Rome, après une bonne journée de marche dans la ville, un petit arrêt au stand de gelato saveur yaourt (ma favorite) est bien mérité.

L’Italie, tout un art culinaire finalement

Rome et l’Italie, en général, est l’une de mes destinations de coeur par son histoire, son patrimoine, et sa gastronomie. En fait, si vous me le demandez, chaque personne qui lit ceci devrait se rendre service et mettre l’Italie sur sa liste des priorités, parce que le pays a été conçu pour les gourmands de toutes sortes (pas seulement les amateurs de glaces) 😂.

Les repas dans le pays sont composés de pâtes fraîches, de sauces parfumées, garnies de légumes légèrement cuits à la vapeur ou au four qui conservent la touche parfaite de croquant.

Saviez-vous que l’Italie et le Japon sont les deux premiers pays au monde, loin devant les autres, à avoir un taux de cancer le plus faible. Serait-ce à cause de leur cuisine plus saine ? Je ne suis pas médecin, mais je m’interroge…

Ensuite, vous complétez votre délicieux repas avec un vin local sucré et fruité, ou sec ou tannique et livré depuis la campagne, à moins de 50 kilomètres du lieu où vous vous trouvez et c’est délicieux.

Vous voyez, le repas n’est que le début, il vous amène donc au dessert ! Parce qu’une fois que vous avez mangé du pain et bu du vin, vous avez la permission de consommer une bonne glace au style italien (et ne vous inquiétez pas, les calories ne se comptent pas en Italie, c’est magique 😉) !

La glace italienne, un vrai rituel

C’est alors que se produit tout un rituel devant ces couleurs vibrantes et ces assortiments de saveurs de gelato.

La présentation fait partie intégrante de l’expérience culinaire. C’est comme Noël pour les adultes, peu importe la saveur avec laquelle vous commencez, vous voudrez les essayer toutes ! Les échantillons gratuits font partie de l’expérience de la glace au moment de choisir une saveur en Italie !

Fior di latte, Latte e menta, Caffè, Cioccolato (nero / bianco), Mascarpone, Meringa, Panna,Spagnola (amarena), Stracciatella, Tartufo, Tiramisù, Torrone, Zabaione, Amaretto, tout un tas de saveurs à essayer.

 

Quelle est votre saveur de glace italienne préférée et où est le meilleur gelato que vous ayez jamais goûté ?

 

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

Italie cest toujours lheure de manger une glace

Laisser un commentaire