AsieChine

Fenghuang, La ville ayant le plus de charme en Chine

By 31 juillet 2019 août 1st, 2019 No Comments

Il y a un endroit en Chine où le temps s’arrête. Un lieu mystique où dominent les montagnes, l’eau et le ciel bleu. Cet endroit s’appelle Fenghuang, située dans la province du Hunan, près de Zhangjiajie.

Fenghuang jour captain gini

Fenghuang, riche d’une histoire vieille de douze siècles avec de grands dirigeants chinois et des artistes qui le revendiquent, vit résolument dans le circuit touristique chinois (pas encore dans celui de l’Occident) mais, d’une manière ou d’une autre, tous les visiteurs en ont eu le vertige.

Des maisons sur pilotis se « balancent » au-dessus de la rivière sinueuse, les bateaux sont propulsés par des perches de bambou, des pierres de gué posées au milieu de la rivière font office de ponts et tout le monde est de bonne humeur à Fenghuang, en Chine.

 

Il y a beaucoup de bateaux en bois au bord de la rivière et les maisons locales et les fenêtres des hôtels se reflètent dans l’eau.

Fenghuang signifie Phoenix en langue chinoise et représente le bon augure et la longévité dans la mythologie chinoise.

En tant que l’une des plus anciennes villes chinoises inchangées, elle vaut la peine d’être explorée pour son architecture ancienne et son aspect chinois authentique. C’est un endroit à couper le souffle, qu’il fasse jour ou nuit.

Une ville lumière

Dès la nuit tombée, des lumières vives bordent chaque auvent du bord de la rivière et se reflètent dans l’eau douce. On se croirait dans une ville fictive tellement c’est beau.

Le pont vieux de 300 ans, apparemment « flottant sur des anneaux d’or », est l’une des étoiles les plus brillantes du fleuve.

 

Chaque maison locale est décorée de lanternes voyantes et de lumières colorées, ce qui en fait un lieu de conte de fées.

Les bâtiments lumineux à gauche et à droite sont des auberges et des restaurants d’où vous pourrez admirer cette vue spectaculaire.

Ce que les gens aiment le plus dans cette ville, c’est qu’elle n’a pas évolué au cours des derniers siècles. Les habitants vivent ici comme ils vivaient il y a des centaines d’années, nous donnant une vue sur une Chine calme et traditionnelle, totalement différente des villes modernes et des grandes agglomérations.

La vie au bord du fleuve Tuojiang

En plein jour, on peut réaliser à quel point c’est un endroit luxuriant, avec des collines ondulantes et une eau vert émeraude. En marchant sur le sentier de la rivière, vous pourrez observer de plus près les pilotis de bois qui soutiennent les maisons et la vie quotidienne au fil de l’eau.

Fenghuang est divisée en deux parties : la nouvelle ville et la vieille ville, mais la vieille ville est forcément, bien plus souvent visitée.

Les habitants de Fenghuang

Aussi touristique qu’il soit, Fenghuang a toujours son lot d’habitants fascinants allant des minorités Miao et Tujia avec leurs énormes chapeaux brodés à des messieurs chinois traditionnels.

Fenghuang locaux captain gini

Des scènes de femmes qui lavent le linge, d’hommes qui pêchent et d’un marin qui répare son bateau en bambou sont aussi fascinantes que l’architecture.

 

La vie sur la rivière est calme, paisible et harmonieuse. Les habitants ne se font pas trop distraire par les visiteurs.

Que faire à Fenghuang

Balades en bateau de bois

Les bateaux à rames sont utilisés comme l’un des principaux moyens de transport. Les touristes sont les bienvenus pour embarquer sur l’un d’eux à la découverte de la ville.

Flâner dans les rues pavées

Au bord de l’eau, la ville est tout aussi charmante avec ses rues pavées, ses ponts anciens, ses étals de fruits et ses cafés. Remarquez les filles portant des coiffes à fleurs… c’est définitivement la chose la plus folklo à porter en ville.

Pont de pierre

La traversée de la rivière sur les pierres de gué, pieds nus dans l’eau glacée, a probablement été ma partie favorite de la rivière. Deux rangées de pierres avec de l’eau jaillissant entre elles agissent comme le sentier le plus étroit et le plus difficile.

Folklore à Fenghuang

A tous les coins de rues, les touristes chinois sont pratiquement tous habillés avec ces costumes traditionnels et se prennent en photo sous tous les angles avec la ville en fond. Sans compter le nombre incalculable de fois où ils vous demandent de venir avec eux sur la photo. Cela donne alors des photos drôles de personnes en costumes traditionnels avec par exemple des chaussures d’aujourd’hui aux pieds …

Fenghuan a été l’un de mes coups de coeur en Chine. Il est tellement difficile aujourd’hui de trouver des lieux encore authentiques. Pour les amoureux d’Histoire et de culture, cette ville est un diamant.

 

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

Fenghuang captain gini

Laisser un commentaire