AsieMalaisie

Partez à la chasse au street art à George Town, Penang | Trouvez-les tous

By 13 novembre 2019 No Comments

Le street art de George Town est amusant. C’est amusant parce que cela vous emmène dans une chasse au trésor dans les rues de la ville et vous la fait découvrir par la même occasion.

Contrairement aux attractions singulières telles que le temple Kek Lok Si ou la jetée Chew Jetty, vous ne pouvez-vous rendre à un seul endroit pour les apprécier. Ces œuvres sont dispersées dans toute la ville, certains bien visibles, d’autres cachés dans de petites ruelles.

Il faut donc du temps et des efforts pour les trouver. C’est quasiment impossible de tous les trouver, donc chaque expérience sera différente.

D’après ce que j’ai lu, c’est aussi une attraction en constante évolution. De vieilles peintures disparaissent et de nouvelles sont faites pour que vous trouviez toujours quelque chose de nouveau.

Si vous aimez les chasses aux trésors et flâner dans de nouveaux endroits, alors vous aurez du plaisir à trouver les œuvres de street art de George Town.

En une bonne grosse après-midi, voici donc ce que j’ai trouvé, sans compter les fous rire avec les autres chasseurs d’art á parfois faire des pauses inhabituelles.

Le Street Art à Penang

On trouve un peu de tout.

Des très grandes peintures murales. J’ai été vraiment impressionnée par leur taille et le détail des scènes représentées. Celles-ci sont le plus souvent sur des murs usés par le temps de bâtiments patrimoniaux et cela ajoute du cachet.

Il y a aussi des caricatures de tiges d’acier et qui sont le type de street art le plus répandu à George Town. Il y en a 52 en tout. Elles ont été créées par le dessinateur Tang Mun Kian pour le projet « Marking George Town » visant à célébrer l’histoire et le patrimoine de la ville.

Il y a aussi les trompe l’œil, vraiment très bien fait, où des scènes amusantes de la vie des habitants de Penang sont représentées en peinture sur les murs et associées à de véritables objets, en relief donc. La plupart réalisés par Ernest Zacharevic.

 

Beaucoup d’œuvres d’art encouragent ainsi l’interaction et créent d’excellents posts sur Instagram et de sacrés fous-rires.

Le suivant est sans doute le plus célèbre et emblématique de tous les arts des rues de Penang. Il s’agissait de l’une des six peintures murales réalisées par l’artiste lituanien Ernest Zacharevic, originaire de Penang, pour le Festival culturel de George Town en 2012. Cela a été un énorme succès et un catalyseur de l’engouement pour le street art à Penang.

street art penang malaisie Captain Gini 26

On retrouve d’ailleurs cette peinture précisément sur la plupart des objets en vente pour les touristes (t-shirt, magnets, etc).

On trouve aussi une série dédiée aux chats pour un projet intitulé 101 Chatons perdus. Peint par l’artiste thaïlandaise Natthapon Muangkliang et les artistes malaisiennes Louise Low et Tang Yeok Khang, le projet visait à sensibiliser la population à la situation critique des animaux errants.

 

chat penang

Il y a aussi une allée couverte où tous les murs sont recouverts d’œuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres. C’est une sorte de passage couvert, gratuit, appelé « Art Lane ».

 

Je n’ai bien entendu pas pu tout mettre ici, mais cela vous montre combien de ces œuvres se cachent et attendent d’être découvertes dans tout George Town. Les photos ci-dessus ne représentent qu’une infime partie de ce que vous pouvez y trouver. Gardez donc les yeux ouverts et amusez-vous à les trouver. 😀

Vous avez aimé ce post ? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous !

Partez à la chasse au street art à George Town Penang Trouvez les tous

Laisser un commentaire