Panier

EuropeItalie

Avez-vous besoin d’un passeport pour se rendre à la ville du Vatican ?

La Cité du Vatican est l’une des attractions touristiques les plus célèbres d’Italie, visitée par plus de 4 millions de personnes chaque année. Vous n’y croirez peut-être pas, mais cela ne fait pas du tout partie de l’Italie. En tant que plus petit État indépendant au monde, la Cité du Vatican abrite la chapelle Sixtine, la basilique Saint-Pierre et une collection d’art de renommée mondiale.

Vous vous demandez peut-être, avez-vous besoin d’un passeport pour aller à la Cité du Vatican? 

Faits sur la cité du Vatican

  • La superficie de la cité du Vatican est de 0,44 km2 !
  • La Cité du Vatican date d’environ 1 700 ans
  • La population du Vatican est de 1 000 personnes

Qu’est-ce que la cité du Vatican?

La Cité du Vatican est le plus petit État reconnu de manière indépendante au monde. Il couvre seulement 44 hectares de terres. La Cité du Vatican a une population d’environ 1 000 personnes, principalement des personnes associées à l’église à un certain niveau.

À bien des égards, il fonctionne comme n’importe quel autre pays. il dispose de son propre système téléphonique (et de son indicatif de pays), de sa station de radio, de son système bancaire et même d’un observatoire astronomique.

Fait amusant, la poste du Vatican est reconnue comme l’un des meilleurs services postaux au monde. De nombreux Romains ont choisi d’y poster leurs lettres au lieu d’utiliser la Poste italienne sans doute moins fiable.

Pourquoi le Vatican est-il considéré comme son propre pays?

La région du Vatican à Rome est un site privilégié pour l’Eglise depuis la construction d’une basilique sur ce que l’on pensait être la tombe de Saint-Pierre au 4ème siècle. Les murs du Vatican ont été construits au 8ème siècle, avec des modifications jusqu’au 17ème siècle.

Jusqu’en 1870, les papes possédaient également divers territoires régionaux à travers l’Italie, notamment la majeure partie du Latium, des Marches, de l’Ombrie et de la Romagne. Lorsque l’Italie est devenue un État unifié, ces terres ont été saisies, à l’exception de celles situées à l’intérieur des murs de la Cité du Vatican.

Après une impasse de 60 ans entre le gouvernement italien et le pape au cours duquel le pape Pie IX refusa de quitter les murs de la ville, les pactes du Latran furent signés par Benito Mussolini en février 1929. Cet accord donnait au Vatican le droit d’exister en tant que propre État souverain et a offert à l’église 92 millions de dollars pour la terre qui a été saisie.

La Cité du Vatican est-elle une monarchie absolue?

La Cité du Vatican est une monarchie absolue, dirigée par le pape. Le pape a un pouvoir absolu sur tous les processus, y compris les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du gouvernement. Celles-ci fonctionnent de la même manière que beaucoup d’autres à travers le monde, mais manquent d’un pouvoir assez important : la fiscalité.

C’est pour cette raison que l’argent de l’État provient en grande partie des droits d’admission et des ventes de timbres et de souvenirs des Musées du Vatican.

Le Vatican utilise ses propres pièces, les euros du Vatican ayant un cours légal au Vatican, en Italie et dans toute la zone euro, alors gardez un œil sur les pièces avec le visage du pape. Le Vatican a même sa propre armée, la Garde suisse, qui protège le pape depuis 510 ans. Les conditions pour devenir membre de la Garde suisse sont assez strictes : vous devez être un homme catholique de nationalité suisse !

Alors, avez-vous besoin d’un passeport pour aller au Vatican?

Bref non. La Cité du Vatican n’a pas d’aéroport ni de frontière maritime, le seul moyen d’y entrer est donc de l’Italie. Le Vatican a une politique de frontière ouverte avec l’Italie (littéralement – il est presque impossible de dire exactement où l’une se termine et l’autre commence!), Ce qui signifie que si vous avez un visa ou le droit d’entrer en Italie, vous pouvez également entrer dans la Cité du Vatican.

Cela signifie qu’il est facile d’entrer. Il suffit de marcher sur la place Saint-Pierre et vous aurez quitté l’Italie pour entrer au Vatican. De même, entrer dans les murs pour voir les musées du Vatican n’est pas vraiment différent de la visite d’une autre attraction.

À moins que vous ne réserviez une visite ou que vous achetiez un billet coupe-files, l’attente pourrait être considérablement longue.

Citoyens du Vatican

Bien que personne ne soit né à l’intérieur de la Cité du Vatican parce qu’il n’y a pas d’hôpital, il existe des citoyens du Vatican et des détenteurs de passeports. La citoyenneté de la Cité du Vatican est donnée sur la base de la nomination à un poste occupé au service du Saint-Siège et est généralement retirée en cas de cessation de l’emploi. La citoyenneté s’étend également à la famille immédiate du citoyen si celle-ci vit sous le même toit.

Quelqu’un détient-il un passeport de la Cité du Vatican?

Le terme «passeport du Vatican» peut désigner soit un passeport délivré par le Saint-Siège, soit un passeport délivré par la Cité du Vatican, et il en existe environ 1 000. Le Saint-Siège est le gouvernement universel de l’Église catholique et du Vatican, bien qu’il reste sous la «pleine propriété, l’autorité exclusive, l’autorité souveraine et la juridiction du Saint-Siège». Pour cette raison, la Cité du Vatican délivre des passeports normaux à ses citoyens, et le Saint-Siège délivre des passeports personnels, diplomatiques et de service. Donc, maintenant vous savez, si vous ne voulez vraiment pas partir après votre voyage en Italie, vous pouvez toujours obtenir un travail avec l’église et devenir citoyen du Vatican.

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire