EuropeItalie

25 faits intéressants sur le Colisée, à Rome

By 6 novembre 2019 No Comments

Vous voulez en savoir plus sur le Colisée? Voici 25 faits intéressants sur le Colisée que vous ne saviez probablement pas avant de lire ceci!

coliseum rome captain gini535

Pour rendre cela encore plus amusant, je veux aussi vous mettre au défi. Combien de ces faits sur le Colisée saviez-vous avant de lire ceci? Partagez votre résultat dans la section commentaire!

  1. Il a été construit entre 72 et 80 après JC

La construction a commencé en 72 après JC sur ordre de l’empereur Vespasian, décédé avant sa fin. L’amphithéâtre a été achevé par son successeur Titus.

Lors de l’inauguration, des jeux de gladiateurs ont été organisés pendant 100 jours consécutifs pour célébrer son ouverture et le peuple romain.

  1. Les gladiateurs se sont battus dans l’arène

Certains des jeux de gladiateurs les plus infâmes se sont déroulés ici sous l’empire romain. Les gladiateurs étaient principalement des esclaves ou des prisonniers de guerre, mais pouvaient aussi être d’anciens guerriers qui se battaient pour la gloire et l’argent.

coliseum rome captain gini81

Les gladiateurs se sont battus de temps en temps contre divers animaux exotiques. Certaines batailles étaient une bataille à mort, mais pas toutes. Les gladiateurs pourraient gagner leur liberté s’ils servaient longtemps ou s’ils remportaient de nombreux combats et que l’empereur leur accordait la liberté.

  1. Le Colisée est l’une des sept nouvelles merveilles du monde

Bien que lourdement endommagé, il a été choisi comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde en 2007. Il a également été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980 et conserve aujourd’hui le record du plus grand amphithéâtre du monde.

  1. Des animaux exotiques ont été utilisés et tués dans les combats

Il est prouvé que les Romains utilisaient divers animaux exotiques dans l’arène, soit pour la chasse, soit dans les jeux de gladiateurs.

Certains animaux exotiques qui ont été utilisés et tués ici sont les lions, les loups, les sangliers, les hyènes, les tigres, les guépards, les crocodiles et même les éléphants, pour ne citer que quelques exemples. Les autruches et les zèbres ont également été entraînés à tirer les chars.

C’est certainement l’un des faits les plus horribles à propos du Colisée.

  1. C’était un cadeau au peuple romain

Contrairement à de nombreux autres bâtiments historiques, le Colisée n’a pas été construit pour l’empereur, mais plutôt pour offrir un cadeau au peuple romain. C’est aussi pour cette raison que les Romains avaient libre accès aux jeux et que seuls les étrangers payaient pour voir les spectacles.

Bien sûr, il a également été utilisé comme plate-forme pour diffuser des informations politiques et de la propagande, mais surtout pour divertir et plaire à sa population.

  1. Le nom d’origine n’était pas le Colisée

Il est en fait appelé l’amphithéâtre Flavian, ou Amphitheatrum Flavium en latin.

On pense que le nom de Colisée provient de la statue colossale de Néron, située à proximité de l’arène. Ce n’est pas avant l’an 1000 que le nom de Colisée a été utilisé en référence à l’amphithéâtre.

 

  1. Il a été utilisé comme complexe d’habitation à l’époque médiévale

Après que les jeux ont été bannis et que l’empire romain est tombé, l’amphithéâtre a été utilisé à d’autres fins. Avant son état actuel, il était utilisé comme cimetière, complexe d’habitation et même comme château à l’époque médiévale.

C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il a été endommagé, car une grande partie des pierres ont été déplacées et utilisées pour construire d’autres structures à Rome, telles que la basilique Saint-Pierre.

  1. Jusqu’à 60 000 Juifs

    ont construit l’arène

On pense que la plupart des travailleurs étaient des esclaves juifs, et leur nombre varie énormément entre 20 000 et 60 000 juifs. La construction a été achevée en seulement 10 ans.

  1. L’arène avait 36 trappes

Pour créer encore plus d’enthousiasme et de surprises pour les jeux de gladiateurs et les batailles diverses, au moins 36 trappes ont été installées. De ceux-ci, les animaux exotiques pourraient apparaitre ou disparaitre ainsi que les esclaves et les prisonniers.

  1. Plus d’un million d’animaux et un demi-million de personnes ont été tués ici

On estime que plus d’un million d’animaux ont été tués depuis l’ouverture du Colisée jusqu’à ce que les jeux des Gladiateurs soient bannis. C’était également une arène de sang pour les humains, et on estime que plus de 500 000 personnes ont été tuées ou sont mortes de leurs blessures.

5 faits sur le Colisée pour les enfants

  • Le travertin et le tuffeau ont été utilisés pour construire le Colisée, sans utiliser de mortier
  • Le Colisée est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus populaires au monde
  • Il est nommé “Colosseo” en italien et “Amphitheatrum Novum” en latin.
  • Au maximum, l’amphithéâtre pourrait accueillir 87 000 personnes
  • Les derniers jeux de gladiateurs ont eu lieu au Ve siècle et ont été totalement bannis dans 438
  • Sa hauteur est de 48 mètres

Plus de faits sur le Colisée

  • Il était parfois fermé et rempli d’eau pour reconstituer les célèbres batailles navales
  • Chaque fois qu’une peine de mort dans le monde est commuée, le Colisée change de couleur
  • Il y avait de nombreux passages souterrains et salles sous le Colisée
  • On estime que plus de 100 000 mètres cubes de marbre ont été utilisés pour la construction
  • Il est devenu un lieu de prédilection pour les études botaniques.
  • De nombreux tremblements de terre ont endommagé le Colisée au cours de son histoire, notamment en 847 et 1231.
  • La porte de la mort était située à la sortie ouest et c’est là que les corps ont été retirés
  • La « loge » de l’empereur offrait la meilleure vue sur l’arène
  • L’amphithéâtre a une forme elliptique
  • Il avait plus de 80 entrées

 

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

25 FAITS INTÉRESSANTS SUR LE COLISÉE À ROME

Laisser un commentaire