AsieIndonésie

1 lever de soleil et 1 cratère, le volcan Bromo à Java

By 9 février 2016 juillet 13th, 2019 No Comments

Bromo, c’est LE volcan de Java. Son point culminant est à 2329 mètres, son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Cerise sur le gâteau, après avoir admirer le lever du soleil sur le volcan, il est possible d’aller à ras du cratère !

mont bromo captain gini12

Une expérience magique!

Le Bromo fait partie du parc national de Bromo-Tengger-Semeru dont l’entrée coûte 250000 Rp. Il y a différentes façons de partir à sa rencontre ; en tour organisé, avec chauffeur privé ou encore en deux roues par soi-même ! Les trois possibilités ne sont pas uniquement une question de budget, mais également de motivation.

Pour ma part, j’ai décidé de me faire plaisir en passant par un tour organisé tout compris, même les entrées aux différents sites, et avec plus de choses à voir dans la journée.

Le lever de soleil sur le Mont Bromo

Il faut partir du centre de Malang à 2 heures du matin maximum pour rouler 3 heures dans le noir total, sur une route difficile, pleine de nid de poule et de terre. Le point de vue est en hauteur, et la température ne dépasse pas les 12 degrés… Il peut alors être difficile de s’y rendre en deux roues !

mont bromo captain gini11

Je suis donc partie dans la nuit avec 4 autres personnes en plus de notre chauffeur à bord d’une belle jeep rouge. A 5h du matin, nous voici enfin arrivés au point de vue. Il fait froid à claquer des dents. Heureusement, j’ai emprunté un manteau et une écharpe mais même avec cela c’est difficile. Il y a plein de locaux qui louent de grosses doudounes si vous n’avez rien prévu !

Le Mont Bromo est une activité touristique, c’est à dire que l’on se retrouve avec facilement 3000 personnes sur un espace tout petit à attendre bien 1 heure pour voir le lever de soleil. Non pas que cela ne soit pas beau, mais le monde gâche un peu le moment. Je n’aime pas la foule, surtout quand on se retrouve face à un paysage pareil, alors…. Disons que ne n’est pas la partie que j’ai préféré !

mont bromo captain gini10

En repartant, il y a un autre endroit où l’on peut voir le Mont Bromo et où il y a très peu de monde. Si vous le faite seul, arrêtez-vous là. Vous serez plus tranquille et aurez la même vue !

mont bromo captain gini9

Le Mont Bromo et son cratère

Le meilleur de la visite selon moi ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut marcher au bord d’un cratère de volcan en activité… La Jeep nous amène donc au pied du volcan. L’endroit est extraordinaire, irréel. On se croirait sur la lune. Un lieu désert, couvert de terre grise-marron.

mont bromo captain gini8

Le vent balaie la poussière et on ne voit pas à 100 mètres. Des mules font l’aller-retour pour ceux qui ne souhaitent pas marcher. Cela donne l’impression d’être dans un autre monde !

mont bromo captain gini7

Ensuite, il faut marcher, encore et encore, et gravir les 253 marches avant d’atteindre le sommet. C’est encore un endroit bondé de monde mais c’est plus sympa car l’espace est vaste. Les gens que l’on croise sont gris de poussière, armés de leur masque. Les mules nous dépassent au trot.

mont bromo captain gini6

Du sommet, la vue est saisissante. D’un côté, on borde le cratère, prêts à tomber dans les nuées de vapeur. On pourrait presque les toucher. C’est impressionnant.

mont bromo captain gini5

De l’autre côté, on surplombe toute la vallée au décor lunaire. On voit les mules au loin et les montagnes autour.

mont bromo captain gini4

La savane

Une fois que l’on repart du Mont Bromo, on quitte très vite cette zone sans vie. Quelques dizaines de minutes après, on se retrouve dans un décor tout autre. Les montagnes sont verdoyantes et on marche au milieu de la savane aux couleurs d’automne. La foule a disparu, il reste une ou deux jeeps qui profitent du splendide paysage.

mont bromo captain gini3

La journée s’achève avec la visite d’une cascade en début d’après midi. On est complètement fatigué. Si votre chauffeur est sympa, il fera peut être un détour vers un ou deux temples. Sur la route du retour, on admire les champs à flanc de colline, les maisons en bois et les fermiers qui rentrent du travail, la hache à la main et du bois sur le dos.

mont bromo captain gini2

mont bromo captain gini1

Une belle journée et une expérience magique !

 

Vous avez aimé ce post? Épinglez-le pour plus tard ou laissez-moi un message dans les commentaires ci-dessous!

1 lever de soleil et 1 cratère le volcan Bromo à Java

Laisser un commentaire